Menu

Breve

Royaume-Uni : Un festival musulman annulé suite à la montée du racisme post-Brexit

Publié
Environ 2 000 personnes devaient prendre part au festival musulman. / Ph. AFP/Getty Images
Temps de lecture: 1'

Lendemains difficiles outre-Manche. Alors que la campagne en faveur de la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, principalement centrée sur l’immigration, s’est soldée par un «oui» le 23 juin dernier, c’est une autre facette corollaire au Brexit qui semble se faire jour.

Entre le 23 juin (jour du référendum) et le 26, le nombre d’incidents racistes déclarés a augmenté de 57 % par rapport à la même période quatre semaines plus tôt, souligne l’Obs, qui s’appuie sur les données du National Police Chiefs' Council, organisation de chefs de la police britannique.

Au-delà des agressions physiques et verbales, des dégradations et du harcèlement, le volet culturel en prend également pour son grade. Ainsi, un festival musulman qui devait célébrer l’Aïd a été annulé par l’Académie culturelle des bangladais britanniques, rapporte le Daily Mail, en raison d’une menace suscitée par une possible manifestation de partisans d’extrême droite à Southampton (sud), là où devait avoir lieu l’événement. Environ 2 000 personnes y étaient attendues.

Si ce rassemblement, en marge duquel doit également se tenir une marche antiraciste et en faveur des réfugiés, ne devrait pas avoir lieu le même jour que le festival, les organisateurs estiment toutefois que «pour le bien de toutes les communautés, il vaut mieux l’annuler.»

«Nous avons pris en compte la conjoncture politique actuelle du Royaume Uni post-Brexit, notamment la montée des actes racistes, les incidents survenus dans plusieurs villes du pays et la possible manifestation de Pie and Mash Squad (un groupuscule d’extrême droite, ndlr) », a déclaré Shere Sattar, président de l’Académie culturelle des bangladais britanniques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com