Menu

Grand Angle

Déchets « importés » d’Italie : Une affaire d’argent au détriment de l’environnement à la veille de la COP22 ?

Les explications de la ministre concernant l’ «importation» de déchets d’Italie ne convainc pas les associations écologiques et les experts. A la veille d’un événement d’envergure comme la COP22 et au moment où la question environnementale devient préoccupante à travers la planète, ils dénoncent une priorisation de l’argent au détriment de la santé des Marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les Italiens ne valent pas mieux que les Marocains. On ne peut pas leur éviter le danger de la pollution et nous le faire subir», s’offusque l’écologiste Mohamed Benata, président de l’association Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental (ESCO). Il réagit ainsi à l’importation de déchets d’Italie par le Maroc qui fait polémique depuis quelques jours. «On prépare la COP22 pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais on importe des déchets polluants. C’est aberrant», s’indigne-t-il.

Contradictions/contradictions

Le ministère délégué chargé de l’Environnement a tenté d’éteindre la polémique, hier, indiquant dans une communication officielle qu’il s’agit de déchets de type «RDF» non dangereux, ajoutant notamment que l’opération est conforme à la loi. Mais les arguments du département de tutelle sont loin de convaincre les associations écologiques.

«S’il n’y a avait véritablement aucun danger, les Italiens auraient détruit ces déchets chez eux, c’est évident», estime M. Benata avant d’ajouter : «comme à l’accoutumée, les responsables de l’environnement dans notre pays tiennent un discours très écolo, mais dans les faits, c’est totalement le contraire».

Les autres ONG à travers le Royaume sont du même avis. Chez Attac-Catdm Maroc, on dénonce la contradiction avec notamment «l’esprit» de la loi anti-sac plastique entrée en vigueur ce vendredi 1er juillet. «On nous parle tous les jours de "Zéro mika" pour soi-disant protéger l’environnement, mais on accepte d’importer des déchets d’ailleurs. Tout cela en pleine préparation de la COP22. Que de contradictions !», dénonce un membre de l'association, estimant que la destruction de déchets nationaux est compréhensible, mais elle ne l’est pas lorsque ces derniers viennent de l’étranger. «Nous ne voulons pas être un pays poubelle des économies développées», rejette-t-il.

Quand le business prime ?

Même son de cloche à l’association Homme et Environnement de Berkane qui pense que l’Italie pourrait marquer le début d’une série d’importations de déchets européens. «Le traitement des déchets est devenu un business. C’est une question d’argent, tout le monde le sait», affirme le président, Najib Bachiri, estimant qu’en agissant ainsi le gouvernement ouvre la porte à toute sorte de dérives de la part des sociétés privées.

Chose qu’appuie un expert qui requiert l’anonymat. «La destruction des déchets polluants coûte très cher en Italie, en raison du risque d’émission de dioxines notamment. Il y a donc beaucoup d’argent en jeu pour un pays comme le Maroc qui est moins regardant sur la qualité des déchets et qui propose un cahier des charges moins contraignant», explique-t-il. Mais il tient à souligner tout de suite qu’«il n’y a au Maroc aucun incinérateur répondant aux normes internationales».

Les associations pensent que le gouvernement «profite du manque de contrôle et de la faiblesse du réseau associatif» pour autoriser ce genre d’activités. Elles entendent aujourd’hui se mobiliser et solliciter l’aide de Greenpeace Italie pour empêcher une nouvelle importation des déchets d’Italie.

...sac...ritique !...
Auteur : El Marrakchi1166
Date : le 08 juillet 2016 à 12h04
Salam 3likoum krimau 10,


...mais de plus je suis sûr que ces mêmes " pleurnicheurs " seront - ou seraient - incapables de faire le geste civique du tri domestique, cartons / papiers, verres, et plastiques recyclables le jour où le Maroc étendra l'expérience de Csablanca à tout le territoire !...

...l'essai " zéro mika " n'a pas donné les résultats escomptés pourquoi ?...l'article d'un web-journal dit que c'est au cause du " commerce " en général, et particulièrement des petits " hanouts " de proximité...ah ah ah je rigooole !...bien sûr que le gars des fruits et légumes, ou de l'alimentation par pur réflexe t'emballe 4 bricoles dans un " mika ", mais c'est au client à se positionner avant tout comme un citoyen responsable en faisant comme moi : je fais mes courses avec un petit sac à dos et quand mes achats le permettent je fourre tout dedans en vrac !...par exemple, à quoi sert d'envelopper 4 yaourts ou un brick de lait / jus de fruit dans un " mika " ?...est-ce qu'il va les protéger davantage ?...je vois des femmes acheter 2, 3 oignons et " hop " " yallah, fel mika ! "..." non, oukhti, prends un sac de chez toi w el beslah fel sac dyalek ! "...

...dans les grandes surfaces je suis effaré de voir comment les caissier(e)s balancent des liasses de sacs sur la table d'empaquetage et de voir comment ils sont en général peu remplis car MAL remplis !...et là idem, je range systématiquement et là où Si Mohammed ou Lalla Fatimah ont utilisé 3 sacs je n'en utilise qu'un !...

...ouais, des rouspéteurs...mais bon, comme le dit abdessamat et vous-même, très souvent, trop souvent les gens parlent, réagissent d'une manière " épidermique " sans savoir...vision par " le petit bout de la lorgnette ", elle est bien cette expression !

CordYabilement,
da da djajja da da darija...
Auteur : El Marrakchi1166
Date : le 08 juillet 2016 à 11h35


...ouais...ça c'est bien dit...et moi je n'aurais pas dit mieux...


...en français !...ha ha ha...
" boeufs...vous avez dit boeufs ? "
Auteur : El Marrakchi1166
Date : le 08 juillet 2016 à 11h31


...why not ?...
Toxiques ?...pas toxiques ?...
Auteur : El Marrakchi1166
Date : le 08 juillet 2016 à 11h29
@ Faridmana,

...ben, le " Monsieur " il a expliqué pourquoi...vrai ou faux je ne sais pas mais son article est clair...pour moi !...
adieu la beauté du maroc
Auteur : tiralo
Date : le 07 juillet 2016 à 12h38
le maroc ç;est pas un pays de déchet mais les dérigant çe sonts des déchet et corrompus meme sa propre famille ils ont complice
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com