Menu

Société Publié

ONU : Le Maroc vote contre la création d’un enquêteur sur les discriminations subies par les homosexuels

A Genève, les délégués des pays musulmans, siégeant au Conseil des droits de l’Homme, ont tous voté contre la création d’un enquêteur chargé de suivre les discriminations subies par les membres de la communauté LGBT. 

Temps de lecture: 2'
DR

Les différents pays musulmans (dont l'Algérie et el Maroc) ont laissé de côté leurs divergences politiques pour voter, hier soir au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, contre la création de poste d’enquêteur indépendant sur la «protection contre la violence et la discrimination en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre». La Russie et la Chine se sont également opposées à la proposition rédigée par les Etats d’Amérique Latine. L’issue du vote fut serrée entre les 47 membres du CDH : 23 pour (les délégués de l’Europe et des Etats d’Amérique), 18 contre et six abstentions dont celles de l’Inde, l’Afrique du sud et les Philippines.

Le nouveau fonctionnaire onusien, qui reste à désigner dans les semaines à venir, aura un mandat de trois ans pour mettre en place les mécanismes pour assurer la protection des LGBT. Il mènera, également, des campagnes de sensibilisations des Etats membres de l’ONU et de la société civile sur les droits de cette communauté. Son premier rapport est attendu à l’occasion de la session de l’été 2017 du Conseil des droits de l’Homme.

La communauté LGBT au Maroc en bénéficiera-t-elle ?

La création de ce poste devrait réjouir les défenseurs de la cause homosexuelle au Maroc. Néanmoins, la délégation du Pakistan a réussi à adoucir le texte du Conseil des droits de l’Homme par l’adoption d’amendements en faveur des pays musulmans, insistant notamment sur l’ «importance des particularités nationales et régionales» et que les «divers backgrounds historique, religieux et culturel doivent être gardés à l’esprit».

Au royaume, ce vote tombe à point nommé pour les associations de défense de la cause homosexuelle qui commencent à peine à sortir des réseaux sociaux pour occuper discrètement la place publique. Durant ce ramadan, elles ont pris part à deux sit-in à Rabat : Le premier organisé en hommage aux victimes de l’attentat du 12 juin, à Orlando aux Etats-Unis, commis par un jeune américain de confession musulmane. Alors que le deuxième acte fut placé sous le thème de la défense des droits des Marocains à déjeûner publiquement et à l’abrogation de l’article 222 du code pénal.

Question aux défenseurs des homosexuels.
Auteur : motao-1
Date : le 05 juillet 2016 à 06h23
Les homosexuels existent depuis toujours, tant qu'ils restent discrets, cela ne pose pas de problème. Mais de nos jours cela devient un fléau, ils réclament le mariage et l'adoption ce qui est contre nature. J'ai vu en Europe et en Amérique du Nord des couples homosexuels se tenir la main dans la main, s'embrasser
publiquement bouche à bouche, se collant l'un contre l'autre..C'était tellement dégoûtant jusqu'au point de vomir. Même les gens de leurs pays en général trouvaient ça choquant. Personnellement je n'admeterais jamais cela dans mon pays. Pour ceux qui optent pour la défense de l'homosexualité, commencent déjà au "jtihad" pour l'égalité des droits à l'héritage entre hommes, femmes et enfants.
Dernière modification le 05/07/2016 06:29
Autant.
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 05 juillet 2016 à 02h31
Je vous demande pardon.
Qq chose m'échappe !!!
Auteur : belmamoun
Date : le 04 juillet 2016 à 22h27
1 être humain éclairé, civilisé et qui réfléchit ne porte aucun jugement sur l'orientation sexuelle des autres ! Chacun est libre de mener sa vie comme bon lui semble ! L'homosexualité a toujours existé depuis l'apparition de l'homme sur terre ! Pour que le Maroc avance il faut qu'il éduque sa population et qu'il s'en foute 1 peu du choix des autres pays arabo-musulmans ! Y a que comme ça qu'on peut aller de l'avant !
Et alors?
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 04 juillet 2016 à 15h19
à ceux qui parlent de DIN à tord et à travers, je dis: Din est beuacoup plus tolérant de ce que vous voulez nous faire croire. Je n'ai lu nul part que le prophète (S.L.A.W.S) ait poursuivit, maltraité, torturé ou tué un Homosexuel! Laissons ces gens vivres leur vie et occupons nous de ce qui est plus important ................. Et peut-être, les choses iront mieux pour tout le monde.
Curieux
Auteur : svein
Date : le 04 juillet 2016 à 08h38
Il est vraiment curieux que de nombreuses personnes ici, s’intéressent de près à ce que leur voisin fait,
quel usage a-il de son atout,
dans qui / quoi l'insère-t-il?
Pour qui son cœur bat-il?
Est-ce vraiment si intéressant?
Moi je m'en fout, et je ne comprends pas l'intérêt sus-cité.

Il est tout aussi curieux que des gens pensent qu'en légalisant l'homosexualité, tout le monde s'y mettrait.

Les gens sont vraiment bizarres,
une civilisation extraterrestre qui nous étudierait aurait de la peine à comprendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com