En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Politique Publié

Des ONG marocaines proposent la nomination du Palestinien Barghouti au prix Nobel de la paix

Marwan Barghouti / DR

Des associations marocaines (entre autres l’OMDH, Anfass, et le Forum vérité et justice) se mobilisent pour la candidature du détenu palestinien Marwan Barghouti au prix Nobel de la paix 2016.

L’ancien chef de l’organisation Fatah avait été condamné à perpétuité, en 2004 par la justice israélienne, pour le meurtre de cinq civils israéliens. Un verdict qui était destiné essentiellement à éloigner une figure très populaire à Ramallah et à Gaza pour ne pas perturber la préparation de l’après-Arafat.

L’action des ONG marocaines s’inscrit dans le cadre d’une campagne internationale en faveur de Barghouti ayant déjà le soutien de l’ l’Argentin Adolfo Perez Esquivel et du Sud-africain Desmond Tutu, respectivement lauréats du Nobel de la paix en 1980 et 1984. Des parlementaires européens y apportent également leurs appuis.

En octobre 1994 le Palestinien Yasser Arafat avait partagé le Nobel de la paix avec les Israéliens Itzhak Rabin et Shimon Peres. Une récompense suite à la signature des accords d'Oslo, le 13 septembre 1993 à la Maison blanche.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com