Menu

Breve

Maroc : Une ONG espagnole ferme son bureau pour dénoncer "les pressions des autorités"

Publié
Le bureau régional du Maghreb de l'ONG Novact sera transféré à Tunis. / Ph. Novact
Temps de lecture: 1'

L’Institut international pour l’action non-violente (Novact), dont le siège se situe à Barcelone, a annoncé aujourd’hui dans un communiqué la fermeture de son bureau à Rabat en raison de «pressions et d’expulsions précédemment menées par le gouvernement marocain» contre le personnel de l’association, selon l’agence EFE.

En cause, un «climat de peur et de persécutions» dont souffriraient plusieurs de ses membres, après que trois d’entre eux ont été expulsés ou empêchés d’accéder au territoire marocain. La dernière expulsion remonte à la nuit de lundi à mardi dernier lorsque les autorités du royaume ont empêché la représentante espagnole de l’ONG de sortir de l’aéroport, arguant qu’elle vivait dans le pays sans disposer d’une carte de séjour, a expliqué Luca Gervasoni, fondateur et co-président de Novact.

En mai 2015, les autorités marocaines avaient déjà expulsé une militante espagnole de Novact, accusée d’«encourager les actes déviants», conformément aux termes officiels pour désigner l’homosexualité.

Autant de pressions qui surviennent en marge d’une «augmentation préoccupante des restrictions contre les associations locales qui militent pour les droits de l’homme, particulièrement contre l’Association marocaine des droits humains, et de graves obstacles qui se dressent face au travail mené par les organisations internationales comme Amnesty International, Human Rights Watch ou Avocats sans frontières, entre autres», a encore précisé Luca Gervasoni.

Le bureau régional du Maghreb sera transféré à Tunis, d’où l’association «continuera à gérer son plaidoyer en faveur des droits de l’homme au Maroc avec des visites occasionnelles.» Novact était implantée au royaume depuis 2012 où, jusqu’en 2015, selon elle, elle «avait pu effectuer son travail sans obstacle particulier» avec l’aide des Nations unies et de l’Union européenne notamment.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com