Menu

Breve

L’UE n'attire que 55% des exportations marocaines (ministre)

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les exportations marocaines vers l’Union européenne enregistrent une baisse. L’annonce a été faite ce matin par le ministre délégué au Commerce extérieur à l’occasion de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Le marché de l’UE «représentait, en 2007, plus de 75% de l’ensemble des exportations alors que vers la fin 2015, ce pourcentage s’est situé à 55%», a expliqué Mohamed Abbou devant les élus. Le ministre a attribué ce tassement à l’ «ouverture de nouveaux marchés» aux produits du royaume.

Cette baisse pourrait s’aggraver si la Cour de justice de l’Union européenne prononçait, en appel, un verdict qui confirmerait l’annulation prononcée le 10 décembre 2015 de l’accord agricole conclu en 2012 entre Bruxelles et Rabat.

baisse en pourcentage ou en valeur ?
Auteur : FATEM95
Date : le 28 juin 2016 à 21h01
La valeur exportée est réellement le véritable indicateur. Il faut voir également les exportations globales du pays. Si c'est juste un transfert de l'Europe vers d'autres pays ou d'autres régions, ce qui semble une mauvaise nouvelle peut devenir plutôt une bonne.

Indépendamment de tout cela et de la CJUE, il faut que le Maroc se libère de ce débouché "unique" qu'est l'Union Européenne. ça peut et c'est déjà utilisé comme élément de chantage par les groupes politiques qui lui sont hostiles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com