Menu

Breve

La Banque centrale de Norvège exclut deux sociétés pétrolières qui opèrent au Maroc

Publié
La plate-forme pétrolière Troll A, exploitée par la compagnie norvégienne Statoil, en mer du Nord. / Ph. C. Ratcliffe/Bloomberg/Getty
Temps de lecture: 1'

Deux sociétés pétrolières actives au Maroc ont été exclues de l’univers de placements de la Caisse de retraite norvégienne par la Banque centrale de Norvège, rapporte l’agence Reuters. Il s’agit de Cairn Energy, une entreprise de production et de distribution d'énergie basée à Edimbourg qui opère notamment au Bangladesh, aux États-Unis, en Inde et en Tunisie et l’Américaine Kosmos Energy, compagnie pétrolière dont le siège se situe à Dallas, implantée au Ghana et au Suriname, entre autres.

En cause, de «graves violations des normes éthiques fondamentales à travers leur exploration d'hydrocarbures au large des côtes du Sahara occidental pour le compte des autorités marocaines», d’après une évaluation menée par le Conseil de l’éthique de la banque.

Une décision entérinée par le Conseil d’administration, ce dernier s’appuyant sur la base de la recommandation du Conseil de l’éthique. «Le Conseil d'administration n'a pas procédé à une évaluation indépendante de tous les aspects de la recommandation, mais il est convaincu que les critères d'exclusion ont été remplis», précise pour sa part la Banque centrale de Norvège.

Et d’ajouter : «avant de décider d'exclure une entreprise, la Banque centrale de Norvège examine si l'utilisation d'autres mesures, y compris l'exercice des droits de propriété, peut être mieux adaptée. Le Conseil d'administration a conclu qu'il ne convenait pas d'utiliser d'autres mesures dans ce cas.»

Cairn Energy a débuté ses travaux au Maroc en 2012, six ans après l’arrivée de Kosmos Energy (2006).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com