Menu

Grand Angle

« Education religieuse » : Rachid Belmokhtar dans le viseur des milieux conservateurs

Rachid Belmokhtar est de nouveau dans le viseur des milieux conservateurs. Après la polémique sur la langue française et la fin de l’arabisation des programmes scolaires, ils reprochent au ministre d’être cette fois à l’origine du changement de nom de l’ «éducation islamique» en «éducation religieuse».

Publié
Rachid Belmokhtar et Abdelilah Benkirane / DR
Temps de lecture: 2'

L’Association des enseignants d'éducation islamique est vent debout contre Rachid Belmokhtar. L’ONG s’oppose catégoriquement à la décision de la tutelle de baptiser leur matière, dès la prochaine rentrée scolaire, en «éducation religieuse». Ce changement, estiment-il dans une lettre adressée au ministre, «est contraire à la constitution du 1er juillet 2011», notamment dans article 3. Celui-ci annonce que l’ «islam est la religion de l’Etat», une concession faite à l'époque au PJD.

L’AEEI s’est dite déterminée à «défendre la matière de l’éducation islamique, appellation et programmes, et ce en symbiose avec les ambitions et l’identité des Marocains». L’instance attend des "éclaircissements" de la part de Belmokhtar concernant sa revendication.

Le ministre n’a rien inventé

Et cette affaire commence doucement à se politiser. Sur les réseaux sociaux, des membres du PJD expriment leur rejet de l’initiative du ministre. La députée islamiste Amina Maâ Al Ainine et membre du Conseil supérieur de l’enseignement a affirmé, sans apporter de preuves, que le ministre technocrate «prépare quelque chose».

«Est-ce que Belmokhtar a-t-il un problème avec la religion des Marocains, approuvée par la constitution ?» s’est-elle interrogée sur sa page Facebook. D’autres voix conservatrices, qu’elles soient issues de la Lampe ou de l’Istiqlal, devraient prendre le relais pour attaquer la décision du ministre alors que moins de quatre mois nous séparent des législatives du 7 octobre. Le vote des membres de l’Association des enseignants de l’éducation islamique intéresse d’ailleurs à la fois le PJD et le PI.

Pourtant, dans ce choix de nouvelle dénomination Rachid Belmokhtar n’a rien inventé. Le communiqué du cabinet royal publié à l’issue du conseil des ministres du 6 février à Laâyoune était très clair. «Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, a donné ses Hautes instructions aux ministres de l'Education nationale et des Habous et Affaires islamiques, sur la nécessité de la révision des programmes et manuels d'enseignement en matière d'éducation religieuse». Le texte n’avait fait aucune mention à l’ «éducation islamique».

Si l'islam te dérange
Auteur : Moha911
Date : le 27 juin 2016 à 21h19
Si lislam te dérange va dans un pays non musulman . Pourquoi provoquer en disant les barbus sont pas éduqué pour le monde extérieur ? Surtout qu'on en veut pas du monde extérieur . facile pour toi de parler derrière un ecran et tu dis ça avance mais si ton combat cest desislamiser les pays musulmans , et t'en réjouir alors mon combat à moi cest de combattre les laïcs et ex musulmans comme toi . Si t'es pas lâche j'ai une messagerie et tu peux venir parler en privé
Ca avance :)
Auteur : exmusulman
Date : le 27 juin 2016 à 20h52
Le Maroc se développe et doit se débarrasser tout ce qui l'en empêche, l'islam à l'école entre autres. Il est essentiel de réformer le système éducatif actuel, le rendre précis et surtout flexible, qui s'adapte aux besoins des élèves et non de certains barbus qui n'ont reçu qu'une éducation religieuse et sont juste là pour critiquer et crier au
loup(homosexuel,europe,decadence etc..) alors que leur métier de cheikh à une valeur ajoutée de 0% .. et qu'ils ne font que se contredire les uns les autres en poussant les pauvres jeunes qui les suivent à avoir une déformé du monde qui le entoure.
L'école doit être loin de tout ça, il faut vraiment séparer la religion de tout ce qui est vraiment important et qui compte pour le développement du pays.
Dangereux
Auteur : Moha911
Date : le 27 juin 2016 à 19h47
Émancipation des précepts islamiques . Francisé pour mieux laïcisé . Par exemple si on fait croire à quelqu'un quil peut être sportif de haut niveau sans entraînement alors on pourra mieux lui faire dire " je suis sportif de haut niveau " sans quil le soit et on va le médiatiser comme un vrai sportif de haut niveau pour que la masse confirme que c'en est un. Au final il n'a pas le niveau mais Parceque le niveau mondial aura régressé il sera vu comme un grand .
Un peu pareil avec l'islam , on enleve l'arabe pour que l'enfant ne sache plus les vrais significations de chaque mot en arabe littéraire , on lui enleve certains enseignements de l'islam jugé trop " extrémiste et dépassé de son temps " alors que c'est juste Parceque il faudra pour bientôt accepter l'homosexualité , al irtidad , le chirk majeur etc . Et donc on va même jusqu'à réformer et faire un petit enseignement religieux . C'est la qu'après juste un peut de 3ilm il sera vu comme un savant et meme moufti du pays sera encore moins savant qu'un simple musulman il y a 100 ans car trop ignorant du à une éducation islamique trop faible à son enfance . Mais son statut de cheikh / moufti oubliera cette ignorance tant qu'il ira dans le sens laic .

Cela est bien plus dangereux que si c'était une guerre civil . Car une guerre civil on continuera à enseigner l'islam mais cette guerre intellectuel contre l'islam aura des répercussions d'ici 1 génération ou le pays deviendra comme la Tunisie cest à dire le libre conscience liberté de souillé l'islam si on veut chacun est libre de ce qu'il veut faire . Alors qu'en islam on est libre de faire seulement ce que allah azawajal veut .

À quand une révolte et un retour à un islam authentique ?
Dernière modification le 27/06/2016 19:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com