Menu

Breve

France : La commune de Graçay honore la tombe d'un soldat marocain tombé en 1940

Publié
Photo/France Bleu
Temps de lecture: 1'

La commune de Graçay a honoré hier, dimanche 19 juin, la tombe d’un soldat marocain mort pour la France pendant la Seconde guerre mondiale, rapporte France Bleu.

Il s’appelait Mesknie et est mort le 19 juin 1940 à l’hôpital de Graçay après être tombé sur le front. Depuis plusieurs années, sa tombe n’était plus identifiable au cimetière de Graçay et c’est l’adjoint au maire de la ville, Michel Archambault, qui en a récemment fait la remarque.

«Il a remarqué qu'il y avait des emplacements qui pouvaient correspondre à des tombes. Mais elles n'étaient pas matérialisées, pas une croix, pas un mot, rien ! Finalement, nous avons recoupé les archives départementales et celles du cimetière, et nous avons fini par retrouver la preuve de l'existence de ces tombes», explique Jean-Pierre Charles, maire de Graçay.

Le soldat Mesknie a ainsi été honoré aux côtés de deux autres soldats sénégalais. Leurs tombes ont été reconstituées et la cérémonie a vu la participation notamment de la diplomatie marocaine. «Je crois qu’aujourd’hui on essaie de répondre effectivement à une injustice en reconnaissant la contribution des anciens combattants marocains dans la libération de la France», a déclaré le consul général du Royaume du Maroc à Orléans Khalid Afkir, soulignant que cet événement marque la fin d’un oubli de 75 ans.

Il est désormais question de trouver les descendants du soldat identifié, une tache qui incombera largement aux autorités marocaines.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com