Menu

Grand Angle

Environnement : Tanger accueillera le deuxième forum méditerranéen pour le climat

La région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima accueillera les 18 et 19 juillet prochains la MedCOP Climat, deuxième forum méditerranéen pour le climat, à l'hôtel Movenpick de Tanger.

Publié
Le premier forum méditerranéen pour le climat (MedCOP 21) s'est tenu les 4 et 5 juin 2015 à Marseille, organisé par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). / Ph. MedCOP 21
Temps de lecture: 2'

Tanger accueillera la 2ème édition du MedCOP Climat les 18 et 19 juillet prochains. Un rendez-vous qui s'inscrit dans le sillage des enjeux de la 22e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), organisée par le Maroc du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.

Plus de 2 000 acteurs des territoires et de l’économie de l’espace méditerranéen y sont attendus. L'événement s'articulera autour de six grands débats, dix ateliers thématiques, sept grands événements et 11 side-events. Une Médina des Solutions, habillée par différents matériaux recyclés, donnera le ton. Un forum dédié aux jeunes se tiendra également et connaîtra la création du réseau des jeunes méditerranéens pour le climat, ainsi que la signature d’une charte de valeurs pour ce réseau.

Présenter l'expérience marocaine

L'édition 2016 de la MedCOP Climat ambitionne de donner la parole aux États qui bordent la région méditerranéenne – de plus en plus considérée comme un «hub climatique» –, de mettre en avant ses spécificités et de l'inscrire dans l'agenda des solutions.

Il s’agit aussi de dynamiser les approches multi-acteurs favorables à la généralisation de bonnes pratiques telles que l’innovation technologique, sociale, économique et financière et de s’inscrire durablement dans le déploiement des solutions portées par certaines villes et régions, entreprises, associations et centres de recherche.

Si le forum s'appuiera sur l'expérience de plusieurs pays méditerranéens, il se veut aussi une opportunité pour le royaume de présenter la sienne, notamment en matière d'efficacité énergétique, de préservation des écosystèmes fragiles et d'énergies alternatives avec le projet marocain de l'énergie solaire, entre autres. Ce dernier vise à mettre en place d'ici 2020 une production électrique de 2 000 mégawatts (MW) à partir de cinq sites (Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah), censée éviter l'émission de 3,7 millions de tonnes de CO² par an.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com