Menu

Grand Angle  

Maroc - Niger 3-0 : Première victoire des Lions de l’Atlas en 2011, premier succès pour Gerets

Mercredi soir en amical à Marrakech, les Lions de l’Atlas se sont facilement défaits du Niger en amical (3-0) grâce à un doublé de Boussoufa et un but de Mohammed Amine Bakkali dans les arrêts de jeu. L’équipe nationale offrait ainsi à Eric Gerets, sa première victoire sur le banc. De bon augure, avant le déplacement prévu en Algérie fin mars.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Lions de l’Atlas pour cette rencontre amicale, enregistraient les retours dans la tanière de Taarabt, Boussoufa et Basser, qui avaient manqué le déplacement en Irlande du Nord. Des retours qui n’ont pas tardé à s’avérer bénéfiques sur le terrain. Taarabat dans son style caractéristique, régale le public de ses dribbles chaloupés dès les premières minutes du match.

Les Lions de l’Atlas ne tardent pas à se procurer leur première occasion franche. A la 12e minute, Hadji sert à ras de terre Chamakh qui ne parvient pas à couper la trajectoire du ballon, seul face au gardien. Trois minutes plus tard, l’entente entre Boussoufa et Taarabt fait déjà des étincelles. Une combinaison entre les deux hommes prend totalement de court la défense nigérienne qui assiste impuissante à l’ouverture du score par Boussoufa.  L’addition dans cette première période aurait pu être plus lourde, mais Chamakh et Hadji manquent de précision. C’est avec un but d’avance que les Lions de l’Atlas regagnent le vestiaire à la mi-temps.

De retour des vestiaires, le Maroc repart sur les mêmes bases qu’en première période : un jeu porté sur l’offensive. La défense nigérienne plie sous les coups, mais les attaquants marocains n’arrivent pas à la faire céder. Le salut viendra de coups de pieds en toute fin de match. Boussoufa sur penalty s’offre le doublé (85e), et El Bakkali sur coup franc, clôt la marque dans les arrêts de jeu (90+3).

Gerets avait manqué de peu de s’offrir son premier succès contre l’Irlande du Nord en novembre dernier. L’année 2011 démarre donc par une victoire pour lui à la tête de la sélection. A la fin du match le Lion de Rekem analyse sobrement : «Globalement, je suis satisfait du rendement des joueurs. Nous nous sommes beaucoup améliorés, surtout sur le plan offensif, mais il reste toujours des choses à rectifier»

Une victoire probante qui fait du bien au moral après des débuts poussifs en éliminatoires pour la CAN 2012 (0-0 à Rabat contre la modeste équipe de Centrafrique, et une victoire poussive lors du déplacement en Tanzanie). Ce succès place surtout les Lions de l’Atlas dans d’excellentes dispositions avant le déplacement de fin mars à Alger (s'il a lieu), pour la troisième journée des éliminatoires, face à un adversaire qui est toujours à la recherche de son premier succès dans cette campagne, et voudra forcément l’obtenir face à son public.

Débuts réussis pour Carcela et Assaidi

La réception du Niger devait surtout permettre à Mehdi Carcela (Standard Liège, Belgique) et Oussama Assaidi (Heerenveen, Pays-Bas), de faire leurs premiers pas avec  la sélection marocaine, qu’un autre binational Younès Belhanda, avait intégrée depuis novembre. Mis à part la victoire, les deux joueurs auront pleinement réussi leur baptême du feu. Carcela, qui a remplacé Hadji  à la mi-temps, y a d’ailleurs pris une part active, en provoquant d’abord le pénalty transformé par Boussoufa, puis le coup franc transformé par Bakkali, et qu’il aurait d’ailleurs voulu tirer. «Je suis content de mon choix et de mon premier match avec les Lions de l'Atlas», déclare-til à l'issue du match.

Assaidi, qui est entré à la place de Taarabt, s’est également illustré sur le flanc gauche de l’attaque, provoquant constamment la défense nigérienne. Il aurait même pu s’offrir son premier but en sélection, mais sa frappe à ras de terre manque le cadre en fin de match (88e).

Résumé du match

Bon match mais...
Auteur : chtichleuh
Date : le 10 février 2011 à 12h54
... Franchement faudrais revoir les commentateurs...

...et aussi les caméramans, je vois que le cadrage n'as pas changé, toujours aussi déplorable.
Tenue vestimentaire
Auteur : Khalil_75
Date : le 10 février 2011 à 12h34

Depuis quand le Maroc est amputé d’une partie de son territoire ???
Ou plutôt depuis quand on autorise des pulls arborant le Maroc sans une partie de son territoire ????
Avancez la vidéo jusqu’à la minute 5 :14
Bizarre que la sécurité du stade n’a rien vue …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com