Menu

Breve

France : Zakaria Moumni dépose une plainte pour « tentative d'assassinat »

Publié
La plainte déposée en février 2014 par Zakaria Moumni contre le patron du contre-espionnage marocain avait été à l’origine d’une rupture diplomatique entre Rabat et Paris. / DR
Temps de lecture: 1'

Le kickboxeur franco-marocain Zakaria Moumni a porté plainte pour «tentative d'assassinat» à Nancy (Meurthe-et-Moselle), rapporte aujourd’hui l’AFP. Celui qui, en 2014, avait déjà porté plainte en France pour torture contre Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au Maroc, prétend avoir été agressé et menacé de mort dans la matinée du dimanche 12 juin dernier.

L’agression aurait été commise par quatre hommes, dont deux armés, dans le hall de l’immeuble d’une amie chez qui il logeait, à son retour d’un jogging. «Un des hommes aurait filmé la scène tandis qu'un autre aurait pointé vers lui une arme à feu en lui intimant, dans un arabe teinté d'accent marocain, de s'agenouiller et de dire "Vive le Roi avant de mourir"», écrit le site d’information Loractu d’après la plainte du sportif. Ce dernier a finalement réussi à s’enfuir et à se rendre à l’hôpital, où des médecins ont relevé des blessures légères provoquées par une lame au niveau du cou et des mains.

«Il y a de fortes présomptions pour que ces faits dénoncés soient liés aux pressions que subit M. Moumni depuis plusieurs mois», a déclaré son avocat, Me Patrick Baudouin. En avril dernier, le kickboxeur avait en effet déposé une main courante au commissariat de Nancy alors qu'un inconnu l'aurait, via un interphone, menacé de mort s'il ne retirait pas ses plaintes contre les services secrets du Maroc.

Zakaria Moumni affirme avoir été «enlevé, séquestré et torturé» au Maroc en septembre 2010. La plainte qu’il avait déposée en février 2014 contre le patron du contre-espionnage marocain, à l’origine d’une sévère brouille diplomatique entre Paris et Rabat pendant un an, lui avait valu d’être poursuivi par les autorités du royaume pour diffamation.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com