Menu

Grand Angle

ONU : Passes d’armes entre le Maroc et le Venezuela sur le Sahara

Le Maroc conteste la légitimité du Polisario à parler au nom des sahraouis à l’ONU. C’est l’ambassadeur permanent du royaume à New York qui s’est chargé de défendre la position marocaine, hier, au grand dam de l’ambassadeur vénézuélien.

Publié
Omar Hilale, Ambassadeur permanent du royaume auprès de l'ONU à New York ( ONU)
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara occidental continue de diviser le Maroc et le Venezuela. Après les confrontations de mars et d’avril au Conseil de sécurité, cette fois c’est lors d’une session de la Quatrième Commission des Nations Unies chargée des politiques spéciales et de la décolonisation, tenue hier à New York sous la présidence vénézuélienne, que les tensions se sont ravivées, indique l’agence EFE.

Le représentant vénézuélien, Rafael Ramírez, a vertement accusé l’ambassadeur marocain, Omar Hilale, de vouloir «saboter» la réunion, donnant lieu à une prise de bec entre les deux hommes. Le Marocain a de son côté dénoncé la volonté de Rafael Ramírez d’imposer son point de vue aux autres membres de la commission.

«Le Venezuela applique des règle dictatoriales» aux Nations Unies «comme son président chez lui», a ainsi lancé Omar Hilale, rapporte l’agence de presse espagnol. Le diplomate marocain a sans doute fait allusion à l’obsession de Nicolas Maduro de s’accrocher au pouvoir alors que sa formation, le Parti socialiste unifiée, a perdu les législatives de décembre 2015.

Caracas reconnait la «RASD» depuis 1982

A l’origine de ce différend, on retrouve la question de la légitimité du Polisario à parler au nom des Sahraouis. Si Ramirez a vainement tenté d’imposer ce point de vue, le diplomate marocain a catégoriquement refusé d’accorder ce droit au un à un représentant du Polisario.

Pour mémoire, Omar Hilale avait réussi à convaincre la présidence chinoise du Conseil de sécurité, en avril, d’empêcher le polisarien Bukhari Ahmed d’assister à une séance des Quinze consacrée à la question du Sahara. Ce nouveau bras de fer entre Rabat et Caracas s’est conclu par une suspension de la réunion. Elle devrait reprendre aujourd’hui.

L’épisode d’hier à la Quatrième Commission de l’ONU n’est que la suite de la série des confrontations entre le Maroc et le Venezuela au Conseil de sécurité. Caracas avait notamment voté contre la résolution 2285 et son représentant avait même pris la tête des pays ayant réclamé des sanctions contre la décision du d’expulser, en mars, des membres de la composante civile et politique de la Minurso.

Mais il n’y rien d’étonnant à cela quand on sait que le Venezuela reconnait la RASD depuis le 4 août 1982. C’est sous l’ancien président Hugo Chavez que Caracas a pris fait et cause pour les thèses du Polisario sur la scène internationale. Un changement de régime dans ce pays pourrait être bénéfique pour les intérêts du royaume.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 juin 2016 à 22h36
Hier, le Venezuela accusait les Etats-Unis d'avoir empoisonné Hugo Chavez. Aujourd'hui, le Venezuela annonce la reprise du dialogue avec les Etats-Unis.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/06/15/maduro-annonce-la-reprise-du-dialogue-entre-venezuela-et-etats-unis_4950537_3222.html

Qui sait, peut-être, demain, le Venezuela changera d'avis et ne reconnaîtra plus la pseudo RASD. Il n'y a que les imbéciles et la junte militaire algérienne qui ne changent pas d'avis.
Les dictateurs
Auteur : moden
Date : le 15 juin 2016 à 20h33
Je ne comprends pas qu’un pays en plein crise comme le Venezuela , un pays aux abois et en plein faillite , rangé par la corruption à grande échelle, qui brille par le taux criminalité le plus élevé que l’humanité n’a jamais connu et par les crises économiques et politiques, par la misère, par le trafic de toutes sortes de drogues dures… puisse s’ingérer dans les affaires d’un autre pays souverain qui se trouve à des milliers de km de ses frontières , c’est valable aussi pour les autres « ripoux-bliques » qui tombent en ce moment comme des mouches les uns après les autres, le cas de Cuba et l’ANC en Afrique du sud.


Changement de régime immiment
Auteur : FATEM95
Date : le 15 juin 2016 à 16h15
Ce pays comme beaucoup de soutiens de la fantoche RASD sont en train de tomber en lambeaux les uns après les autres. Ce Monsieur oublie juste qu'avoir la présidence d'une séance ne lui donne pas pas le droit de tout faire surtout, et en particulier celui d'oublier la neutralité de l'institution ONU. Même si le patron BKM fait n'importe quoi...

Enfin ce beau monde sera balayé par le réel et tout ce beau monde va dégager, à commencer par son patron Maduro.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com