Menu

Breve

Forbes : 3 banques marocaines dans le TOP 100 des entreprises du monde arabe

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Elles figuraient déjà dans le TOP 2000 des entreprises mondiales et se retrouvent cette année dans le TOP 100 des entreprises du monde arabe. Avec un bénéfice estimé à 467 millions de dollars, Attijariwafa Bank arrache la première place du podium des trois banques marocaines qui intègrent le prestigieux classement établi par Forbes, occupant ainsi la 22e position. La Banque centrale populaire se voit attribuer la 35e place, réalisant un bénéfice de 261 millions de dollars, contre 203 millions de dollars pour BMCE Bank (42e).

L’Arabie saoudite domine principalement la tête du classement. Les Saoudiennes Sabic, spécialisée dans la chimie et la pétrochimie, et la National Commercial Bank, première institution financière du royaume, se situent respectivement à la première et troisième position. La Qatarie QNB glane quant à elle le deuxième rang.  

Les banques Al Ahli Bank Of Kuwait et Gulf International Services (Qatar), toutes deux à la 97e place, ainsi que la Saudi Airlines Catering et la Arab Potash (Jordanie) ferment la marche du classement.

Quatre indices ont été pris en compte pour dresser cette liste : les ventes, les bénéfices nets, les actifs et la valeur de marché. «Nous avons commencé avec 1 316 sociétés cotées en bourse issues d'Arabie Saoudite, du Qatar, d’Oman, de la Jordanie, l'Egypte, le Koweït, Bahreïn, les Emirats arabes unis (Abu Dhabi et Dubaï), le Liban, le Maroc et la Tunisie», détaille sur son site le magazine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com