Menu

Grand Angle

L'armée espagnole s'inquiète d'un possible attentat de Daesh au Maroc

Il y a quelques années, les responsables militaires et les services de renseignements espagnols se méfiaient surtout des revendications marocaines sur Ceuta, Melilla et sur les îlots en Méditerranée. Maintenant, avec la montée du risque terroriste que fait peser Daesh en Europe et ailleurs, leurs inquiétudes sont tout autres. Ils disent en effet craindre les conséquences sur la stabilité de l’Espagne d’un grand attentat de l’Etat islamique au Maroc.

Publié
Ignacio García Sánchez, capitaine de la marine et sous-directeur de l’IEES (DR)
Temps de lecture: 2'

Le ministère espagnol de la Défense est préoccupé par les menaces qui pèsent sur la stabilité de son pays. Une mission qu’il a confiée au think-tank de l’Institut espagnol des études stratégique (IEES). La dernière livraison de l’instance énumère un certain nombre de dangers d’origines interne et externe. L’étude a été confiée au capitaine de la marine et sous-directeur de l’IEES, Ignacio García. Bien entendu, le Maroc figure sur la liste des «cygnes noirs» au même titre que l’indépendance de la Catalogne. Prophéties apocalyptiques ou simples divagations d’un militaire qui joue aux Cassandres, ces prévisions méritent d’être rapportées.

Un scénario à la libyenne

Dans le cas du royaume, García avance que le roi Mohammed VI pourrait être victime d’un attentat terroriste perpétré par Daesh, créant le chaos au Maroc. Le capitaine va même jusqu’à parler d’une «guerre civile» entre des groupes armés rivaux représentant Daesh, AQMI et des membres infiltrés du Polisario. Dans l’ensemble c’est un scénario à la libyenne que décrit là Ignacio García.

Comme dans le cas de l’Irak et de la Syrie, cette situation, poursuit-il, pourrait bénéficier aux réseaux de trafic d’êtres humains pour organiser des arrivées massives de migrants fuyant le Maroc d’abord vers les enclaves de Melilla, Ceuta et les îlots occupés par l’Espagne en Méditerranée et revendiqués par le Maroc. La vague devrait ensuite toucher les côtes andalouses. La présence de milliers de réfugiés en provenance du Maroc menacerait la cohésion sociale dans ce pays, affirme García.

Impact sur l'Espagne

Si un pareil scénario devait se réaliser, il met en garde contre les tensions sociales entre les Espagnols de souche et les Marocains fraichement installés, contre la montée de l’extrémisme et le risque d’actes terroristes. Ce qui porterait un sérieux coup à l’une des principales activités économiques du voisin du nord : le tourisme. Le marché de l’emploi et le PIB perdraient 10% chacun, selon les prévisions du capitaine de la marine.

Véritable chantre d’une armée forte en Espagne, Ignacio García est connu pour développer des analyses sur les défis auxquels doit faire face son pays. Au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015, il avait publié une tribune alertant de la forte concentration des musulmans en Catalogne. A l’époque, il n’avait pas intégré le Maroc dans la liste des menaces guettant la stabilité de l’Espagne. On peut dire qu’il est doué pour les scénarios noirs.

mdr
Auteur : svens
Date : le 15 juin 2016 à 12h20
quand il parle de pétrole, c'est parce que l'occident intervient et fragilise les pays ou y'en a ... comme au proche orient la libye etc ...
arrête ta sensibilité a deux balle... a vous lire a chaque fois le maroc est votre pire cauchemar .. prenez vous en main, il est temps.
LOL
Auteur : Sidorfdu13
Date : le 14 juin 2016 à 23h51
Si tu parle des Algériens ne t'inquiète pas pour nous on a vécu la guerre, et 10ans de guerre civile avec des extrémistes, on a l'expérience de ça contrairement à vous et on terrorise les terroristes, demande leur ce qu'ils pensent ils t'en diront des nouvelles
Inquiète toi plus pour ton pays et ton roi
Scénario bou3ou
Auteur : Absence
Date : le 14 juin 2016 à 18h40
Le Maroc va bien et son instabilité ne profite à personne . On n'a pas de pétrole nous .. Ce sont d'autres qui devraient s'inquiéter ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com