Menu

Grand Angle

L’Istiqlal exprime sa colère suite à la décision du Conseil constitutionnel

La décision du Conseil constitutionnel d'invalider l'élection de plusieurs élus istiqlaliens à la chambre des Conseillers à du mal à passer à quelques semaines des élections législatives du 7 octobre prochain. 

Publié
Ahmed Bakkali, député de l'Istiqlal / DR
Temps de lecture: 1'

L’Istiqlal est vent debout contre le conseil constitutionnel. En cause l’annulation par les juges du CC de l’élection de cinq conseillers de la Balance. Une colère exprimée aujourd’hui dans un édito publié au quotidien arabophone Al Alam. Le texte, portant la signature du député Adellah Bekkali, exprime sa surprise de la «rapidité» avec laquelle le Conseil constitutionnel annonce ses verdicts, rappelant qu’auparavant le processus prenait des années.

Ce soir, cette question sera au cœur d’une réunion de la direction du parti à Rabat. «L’option de l’escalade avec le Conseil constitutionnel est à écarter», nous confie une source. «Cependant, nous avons le droit de ne pas partager ses décisions», ajoute-t-elle. La rencontre sera une nouvelle occasion pour Hamid Chamid de réitérer sa demande d'une commission indépendante de la tutelle du département de l’Intérieur pour superviser les élections au Maroc.

Un istiqlalien au CC

Malgré la colère exprimée par certains istiqlaliens, les décisions du conseil constitutionnel sont conforment à la liste, établie par le ministère de l’Intérieur et la Justice, des 26 suspects de fraude électorale. Une liste qui comprenait 10 conseillers dont huit ont vu leurs élections invalidées par les membres du CC.

Aucune autre grande formation politique, ayant un groupe dans les deux Chambres du parlement, n’a inscrit à ce jour ce point sur son cahier revendicatif, à l'exception de petites formations de gauche.

Pour rappel, le Conseil constitutionnel compte un istiqlalien dans son tour de table, le sahraoui Chiba Maâ El Ainin, un ancien conseiller d'Abbas El Fassi lors de son passage à la primature. L’USFP, le PAM et le PJD y sont également par un représentant chacun.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com