Menu

Breve

Belgique : Un ex-détenu belgo-marocain de Guantanamo jugé pour terrorisme

Publié
Moussa Zemmouri, Belge d'origine marocaine, comparaît devant le tribunal correctionnel de Bruxelles dans un dossier de terrorisme en Belgique. / DR
Temps de lecture: 1'

Ils sont cinq à être jugés dans un dossier de terrorisme en Belgique. Avec quatre autres hommes, dont Soufian Abar Huwari, un Algérien retenu pendant six ans à Guantanamo, Moussa Zemmouri, un Belge d’origine marocaine, comparaît pour la première fois devant le tribunal correctionnel de Bruxelles à partir de ce lundi, écrit le quotidien La Libre Belgique.

En juillet 2015, les deux hommes sont arrêtés en Belgique et inculpés pour «participation aux activités d'un groupe terroriste», suspectés d’avoir «apporté une aide à des personnes souhaitant se rendre sur le terrain des opérations», d’après Jean-Pascal Thoreau, porte-parole du parquet fédéral belge, relayé par l’AFP. Trois autres hommes sont interpellés. Placés sous l’étroite surveillance des autorités belges, Moussa Zemmouri et Soufian Abar Huwari participaient à la préparation d’un cambriolage dans un immeuble à appartements de Hoboken, dans la région d’Anvers. L’enquête révèlera que l’argent qui devait être dérobé (70 000 euros) était destiné à la «cause syrienne», notamment dans l’envoi d’argent à des djihadistes belges sur place ou l’organisation des départs.

Moussa Zemmouri, qui jouirait d’une «aura extraordinaire» dans la mouvance islamiste européenne selon le journal belge, avait été arrêté fin 2001 au Pakistan après la défaite des Talibans et d’Al-Qaïda en Afghanistan, pays qu’il avait rejoint en octobre 2000. Depuis son retour en Belgique, celui que certains fidèles qualifiaient de hafiz, un érudit qui connaît par cœur le Coran, intervenait régulièrement, entre autres, pour l’association britannique «Cageprisoners» qui milite pour la libération des islamistes les plus radicaux dans le monde.  

Soupçonné d'appartenir au Groupe islamique combattant marocain (GICM), responsable des attentats de Casablanca (16 mai 2003) et Madrid (11 mars 2004), Moussa Zemmouri avait également été retenu à Guantanamo pendant quatre ans, entre 2001 et 2005.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com