Menu

Grand Angle

Les Etats-Unis se détournent du monde arabe au profit de la France

Au Conseil de sécurité, les pays de la coalition arabe ont trouvé en la France leur principal allié. Comme lors de la crise entre Ban Ki-moon et le Maroc, Paris a défendu l’alliance arabe contre le secrétaire général des Nations Unies et les Etats-Unis.

Publié
Ban Ki-moon, Barack Obama et François Hollande / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Les relations de plus en plus crispées entre les Etats-Unis et certains pays arabes, dont le Maroc et l’Arabie Saoudite, constituent une belle opportunité pour la France. Si Washington semble se détourner de ses anciens alliés dans la région, Paris consciente des enjeux économiques et stratégiques qu’elle pourrait en tirer a immédiatement saisi l’occasion pour plaider la cause de ces Etats sur la scène internationale.

Un rôle qu’elle a notamment assumé dans le cas du Maroc au Conseil de sécurité en mars et avril au grand dam de Ban Ki-moon et de Washington. La France continue sur la même voie en défendant les pays de la coalition arabe conduite par le royaume wahhabite dans l’affaire de la liste noire du secrétaire général sur les violeurs des droits des enfants en temps de guerre.

Pour la 2e fois, Paris déçoit Ban Ki-moon

La France, qui assure pendant ce mois la présidence tournante du CS, a une nouvelle fois déçue le Sud-coréen. Lui qui espérait un franc soutien des Quinze dans sa dispute avec les membres de l’alliance militaire arabe est rentré bredouille. Il avait pourtant pris le soin de préparer le terrain. Quelques heures avant une réunion du Conseil de sécurité consacrée à ce sujet, il avait déclaré que «la décision d’annuler l’inscription de la coalition de la liste noire des pays ne respectant pas les droits de l’enfant a été l’une des plus douloureuses et difficiles décisions (...) jamais prises». Un appel à l'aide qui n'a pas été entendu.

A New York, le chef de la diplomatie française a prôné, en revanche, l’ «apaisement». Une ligne de conduite qui a convaincu les autres membres du CS. "Je pense qu'il s'agit de tout faire pour apaiser" cette controverse et pour «aider l'ONU à assurer ses missions», a déclaré Jean Marc Ayrault lors d’un point de presse. «La France peut faire passer aussi des messages et elle le fait (…) Il nous est arrivé d'aider à trouver des solutions lorsque des tensions émergeaient entre certains pays et l'ONU». Une allusion claire à la crise entre le Maroc et Ban Ki-moon.

Comme dans le cas du Maroc, l’inscription à la dernière minute de la coalition arabe dans la liste noire du secrétaire général de l'ONU n'aurait pu se faire sans une coordination au préalable avec l’administration Obama. En octobre 2015, Amnesty avait accusé dans un rapport la force arabe opérant au Yémen de «crimes de guerre», mais sans susciter de réactions de la part de Ban Ki-moon. Aux moments des faits, la tension entre Ryad et Washington n’avait pas atteint le niveau actuel. Le 17 mai, le Sénat américain avait adopté une proposition de loi autorisant les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 à poursuivre en justice l’Arabie Saoudite pour son rôle supposé dans l’attaque.

Vive les chibanis
Auteur : anouar_casa
Date : le 07 octobre 2016 à 19h27
Vive les chibanis .. Vive les chibanis
@loftizakaria..Vive les chibanis.. T
Auteur : national geographic
Date : le 16 juin 2016 à 22h40
http://youtu.be/G4B47W4BXMg

A regarder jusqu a la fin...

Apres ton analyse d enstein tu me diras si btata ou petrol... Hhhh

Btata ou petrol le souk est en totale saturation offre/demande.

.. Bref prix de vente batal ou gratis.. Lol!

Bonne morale..
Dernière modification le 16/06/2016 23:17
'
Auteur : Rafik1977
Date : le 16 juin 2016 à 21h04
Ont est d'accord
a rafik..
Auteur : national geographic
Date : le 16 juin 2016 à 15h47
tu poses les bonnes questions ...

mais comme loftzakaria n est pas algerien mais un troll,tu risques de n avoir aucunes reponses.

si on resume son com...

c est un aveux d echec complet de la politique du regime algerien qui a tout mise sur la rente des hydraucarbures.

pire,au lieu de reformer en profondeur son economie,le regime veut exploiter le gaz de cshiste au risque de saloper la seule et vraie richesse du sahara:l eau douce du sahara.

aucune etude credible pour le long terme n accredite la viabilite et la rentabilite de l exploitation du gaz du schiste.

A la place du regime algerien,je mettrais fin a toute exploitation de petrole schsite ou brut.

il serait plus benefique de commencer a moderniser le secteur agricole en utilisant cette eau douce en abondance pour faire de l algerie le jardin de la france comme autrefois..

mais bon la volonte politique de ce regime c est de se doper a rente hydraucarbure..et le gaspiller pour emmerder son voisin marocain

autre chose,

il y a une constante que loftizakaria ignore mais c est pas de sa faute..c est :

USA=ISRAEL=MOROCCO

tout le reste c est de la politique de second plan vis a vis de l iran ..hmm je crois qu on appelle ca a teheran et damas la Taqqiya...l art de tromper.

les usa utilise la meme doctrine que les chiites mais la cible principale c est bien le regime des mollahs
Dernière modification le 16/06/2016 15:55
'
Auteur : Rafik1977
Date : le 16 juin 2016 à 11h09
D'accord
Et l'algerie elle a perdu combien depuis la chute du prix du baril
En tout cas elle a pas eu besoin de s'engager dans un conflit comme tu dis pour l'arabie pour se retrouver dans la merde
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com