Menu

Grand Angle

Pour Nadia Yassine, le Maroc vit actuellement le calme qui précède la tempête

Après le communiqué d'Al Adl Wal Ihssane, Nadia Yassine, la fille du leader historique du mouvement, se prononce sur les effets des mouvements de contestation dans le monde arabe sur le Maroc. Elle estime que des changements profonds sont imminents au Maroc. Ne mâchant pas ses mots pour critiquer l'état actuel des choses dans le Royaume, elle laisse sous-entendre la participation de son mouvement à de potentielles manifestations le 20 février.

Publié
Nadia Yassine, en 2000. Photo : El País
Temps de lecture: 2'

L'heure serait venue de «jeter à la poubelle la constitution» et d'entamer une «authentique campagne de nettoyage des réseaux de népotisme pour rendre à la population ses biens spoliés», affirmait Nadia Yassine dans une interview accordée au quotidien espagnol El País et publiée mercredi 9 février. Elle vient ainsi corroborer les déclarations faites par Al Adl Wal Ihssane lundi dernier sur l'imminence d'un changement politique profond au Maroc.

Le fait qu'à ce jour, il n'y ait pas eu de grands soulèvements comparables à ceux en Tunisie ou en Egypte ne voudrait rien dire, selon elle. C'est «le calme qui précède la tempête», estime la fille du cheikh Abdessalam Yassine, leader historique du mouvement Justice et Bienfaisance qui serait la première force d'opposition (non-légale) au Maroc avec quelques 200 000 militants.

Celle qui est à la tête de la branche féminine d'Al Adl Wal Ihssane est revenue sur les différences mises en avant entre la Tunisie et l'Egypte d'une part, et le Maroc de l'autre. Selon elle, ces différences seraient plus une illusion. «On croit que le Maroc est différent parce-qu'il est régi par une institution royale centenaire, que son souverain est jeune» et qu'il aurait une «auréole de Roi des pauvres», explique Nadia Yassine. D'autre part, les observateurs penseraient que le Maroc ne soit pas prêt pour une démocratie à cause de l'analphabétisme encore très répandu dans le pays.

Mais d'après Nadia Yassine, certaines réalités contredisent la thèse de l'exception marocaine. Le chômage, qu'elle situe à 20% (10% de plus que les chiffres officiels), les conditions de plus en plus difficiles pour émigrer et chercher le salut ailleurs, et le népotisme qui donne lieu à une corruption effrénée seraient des problèmes que le Maroc partage avec d'autres pays du monde arabe. Tout comme des facteurs moins tangibles avec en premier lieu le sentiment de la «hogra» (injustice).

«Toute manifestation pacifique aura notre soutien»

Interrogée sur la participation du mouvement Al Adl Wal Ihssane aux manifestations prévues le 20 février au Maroc, Nadia Yassine tient à nuancer. Elle estime son mouvement «précurseur» dans l'organisation de «manifestations pacifiques», notamment durant les «années de plomb». Elle affirme ne pas savoir si les dirigeants du mouvement décideront de soutenir les manifestations ou pas, «mais je pense que toute manifestation pacifique, civilisée, organisée et où il est sûr qu'elle ne se transforme pas en mutinerie violente, pourra compter sur notre soutien».

nadia yacine
Auteur : LE TANGEROIS
Date : le 18 août 2011 à 15h48
en réponse à aghowlid

on voit bien que ça vole bas ici , tant qu'on tient ce genre de propos et qu'on adopte cet etat d'esprit de haine et d'intolérance , notre pays s'enfoncera davantage dans l'obscurentisme le plus ravageur ... en tout cas si notre pays va de l'avant , c'est surtout pas grâce à la bassesse dont vous faites preuve dans vos propos
commentaire
Auteur : aghowlid
Date : le 14 février 2011 à 20h54
bonsoir
Moi j ai bien envi de répondre à cette messagère de l obscurité ...exactement comme ce brave " grissoun " ( co-pilote ) de car de Zemrane à l époque ( voir l histoire ci dessous ) :
Jamâ al fna , célèbre place de Marrakech , aux années 1970 ( à l époque c était aussi la gare routière toute direction ) . environ 16 h par un jour de Juillet suffoquant
... le car partant pour Zemrane presque plein , vient d être rejoint à peine quelques minutes par une nana fière de ses fringues , avec des manies signifiant le mépris aux autres citoyens installés pour le voyage ....
... le chauffeur tente de lancer le moteur mais oups ! , apparemment il y a problème ...
- la nana qui s impatiente ( en regardant sa montre ) : malou had zbel del car ma gha izid khlass ? ( ce putain de car va t-il finalement marcher ou non )
- le " grissoun " homme assez âgé et sage , tentant de la calmer , lui réplique gentiment : rah abenti yallah beddlou lih el motor ourah baki firodage , ghir chouya de sbar ) ( voilà ma fille , on vient de changer le moteur c est encore en rodage , juste un peu de patience ça ira )
- la nana , d une façon arrogante , méprisante et insupportable , comme pour dire au pauvre monsieur " ton tacot de car t as qu à le mettre là ou je pense " : " beddlou lih el motor , khasso itir machi tnâss bina hna nta ouyah " ( avec un moteur refait , ça devrait voler au lieu que tu nous fasses dormir ici avec ton putain de car ) !
le monsieur ( grisoun ) humilié de la sorte , visiblement la moutarde au nez , mais calmement :
- hajitek ala " Ta " bine souari , jdida teftak ou takhdem fil bali .... âaraftiha ? ( devines un "Ta " - en français ce serait un V ou O ... lol ... - entre 2 pilons ... tu piges ? )
- la nana toujours surexitée : iwa oumen baâd ( oui je vois , et alors )
- le grissoun , l air toujours imperturbable : iwa diha fiha oukhallina nessalhou el motor ! ( puisque tu piges , alors t as qu en prendre soin pendant qu on finit de mettre le car en marche )
*** c est exactement comme lui que j ai envi de répondre à cette Nadia ! ............. L OL ...........
Salut à vous tous
.
L'oiseaux de mauvaise augure
Auteur : ElChamali
Date : le 10 février 2011 à 19h51
D'où tire-t-elle sa légitimité pour dire ce qui est bon pour le Maroc à la presse espagnole ??

C'est clairement pas avec ces solutions d'attardés que le Maroc ira mieux, qu'elle ferme sa bouche et aille vivre avec les siens au Yemen ou au Soudan
les espagnols aussi
Auteur : Hafid37
Date : le 10 février 2011 à 16h40
@Mars007 C'est vrai que les média espagnol ne rate aucune occasion pour taper sur le maroc. il le font si bien que d'ailleurs, le journal El Pais prend même la peine de publier en français les textes contre le Maroc. question de rendre service au lecteur marocain.
pour Mars 007
Auteur : bzou
Date : le 10 février 2011 à 16h34
Entièrement d'accord avec vous .Ces pays européens sont à l'origine de nos problèmes au lieu de réfléchir aux moyens de se racheter ils continent à attiser le feu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com