Menu

Grand Angle

Divergences au sein du Polisario pour désigner le successeur de Mohamed Abdelaziz

La réunion du secrétariat national du Polisario, samedi à Bir Lahlou, s’est terminée sur une note négative. Les membres de la plus haute instance au Front ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le nom d'une seule personnalité pour succéder à Mohamed Abdelaziz. Le prochain congrès extraordinaire du mouvement s’annonce houleux. Si aucun compromis n’est trouvé, le Mauritanien Khatri Addouh pourrait continuer à la tête du Polisario jusqu’à l’élection d’un nouveau secrétaire général.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le prochain congrès extraordinaire du Polisario aura-t-il lieu, comme prévu, le mois prochain ? A moins d’une intervention directe des Algériens, comme ce fut le cas en 1976 pour imposer Mohamed Abdelaziz à la tête du mouvement séparatiste, la situation risque de s’enliser. La réunion du secrétariat général du Front, tenue le samedi 4 juin à la zone tampon de Bir Lahlou, s’est conclue sur une note négative.

L’unité de façade affichée par les membres de la direction devant la presse et les délégations étrangères venues présenter leurs condoléances, a volé en éclat. Une fois réunis à huis-clos, ils ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le nom d’un candidat de consensus pour succéder à Mohamed Abdelaziz.

Des divergences étalées sur la place publique

«Ces divergences étaient prévisibles. Mais ce qui l’est moins c’est de les étaler sur la place publique juste quelques heures après l’inhumation de Mohamed Abdelaziz», nous confie une source au Sahara. «Avec une direction composée d’Algériens (Bouhali, Khadija Hamdi et Bachir Ould Segheir), de Mauritaniens (Ahmed Khaddad et Khatri Addouh) et de Marocains (entre autre Taleb Ould Oummar et Bachir Mustapha Sayed), le compromis parait difficile. Chaque clan veut tirer la couverture de son côté», ajoute-elle.

Dans ce contexte de dispute déclarée pour le leadership, l’option du report du congrès extraordinaire n’est pas à écarter. D’ailleurs, cette idée commence doucement à creuser son sillon dans les camps de Tindouf. Des divergences qui devraient bénéficier à Khatri Addouh, le secrétaire général par intérim. Son passage à la tête du Polisario pourrait ainsi être prolongé de plusieurs semaines voire même plusieurs mois.

Dans une interview accordée à Yabiladi le 1er juin, Bachir Dkhil, ancien membre fondateur du mouvement séparatiste ayant rallié le Maroc, avait déclaré que «la crise continuera au-delà de cette date (40 jours après le décès de Mohamed Abdelaziz, ndlr). Et ça m’étonnerait qu’ils tiennent leur congrès dans les prochains 40 jours».

démokratie oblige
Auteur : safranlxyxy
Date : le 09 juin 2016 à 12h00
je suppose que l'entourage de Bouteflika lise "yabiladi";
je lui suggère alors ceci:
dans la constitution algérienne, il est prévu que c'est said Bouteflika qui succéderai (démocratiquement)a son frère abdellaziz.
il est aussi démocratique que le successeur de mohamed abdellaziz soit son frère.
je suis persuadé qu'il accepterai le poste ,a condition que les généraux signent un engagement :ne pas l'assassiner.
et respecter ses choix politique sous l'égide de l'ONU
c'est juste un écran de fumée.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 09 juin 2016 à 11h35
le monde n'est pas dupe au point d'avaler cette pièce de thèatre savamment orchestrée par la junte militaire algérienne.
depuis belle lurette , le successeur du marocain séparatiste est connu et désigné par les dirigeants algériens.
ce qui se passe actuellement dans les camps de la honte n'est plus ni moins que du cinéma pour nous faire croire que les sahraouis (du moins ce qui l'en reste) sont libres de choisir et d'élire leur soit disant responsable.
je met au défit les dirigeants algériens d'ouvrir les portes de la plus grande prison a ciel ouvert aux observateurs internationaux (non corrompu par l'algerie) ,et il verront, qu'avant le coucher du soleil ,tout les prisonniers marocains rentreront chez eux a grandes enjambées.
mais les dirigeants algériens ,n'ont jamais été capables de relever un défit .y compris celui de sauver leur propre pays d'une faillite annoncée.
voilà l'affaire est claire que nous ne voulons pas de référendum
Auteur : sakki
Date : le 09 juin 2016 à 10h08
nous ne voulons pas de référendum , voilà pourquoi
1) les 2/3 de sahraouis retenus à Tindouf sont des étrangers (Algériens , Mauritaniens, Maliens , Soudanais , Tchadiens n et très peu de Marocain
mais je vous garantie mes chers compatriotes que les Militaires Algériens ne laisseront aucun prendre le poste sans leur Accord
et le futur secrétaire il sera plus surveillé de peur qu'il se barre vers le pays d'origine le Maroc je vous jure que c'est vrai
Dernière modification le 09/06/2016 10:10
De la foutaise, ce sera une nomination
Auteur : FATEM95
Date : le 08 juin 2016 à 17h06
Tout cela c'est une comédie. Il nous donnent l'impression qu'il y a une lutte interne. Le choix est fait par les instances algériennes (les généraux). Passée la décence (???) de quelques jours le winner sera déclaré et la comédie sera close. Il n'y a ni ni courant mauritanien ni courant marocain ni courant algérien dans cette histoire, il y a un courant DRSien. Point c'est tout.
Maintenant il y a autre chose. Ils doivent gober l'échec des funérailles en grandes pompes qu'il avaient prévues. D'un côté il avaient prévu des délégations de tous les continents. Il y avaient des algériens, des algériens et encore des algériens. Peut-être un mauritanien perdu. Même leurs amis ne se sont pas fait représenter. D'un autre côté ils ont tout fait pour que ces funérailles soient célébrées par les populations du côté de Laayoune ou Dakhla. Rien. Leur évènement a connu l'indifférence générale. Une pilule qui ne passe pas à Alger.
Petit à petit hirondelle fait son lit !!!
Auteur : moden
Date : le 08 juin 2016 à 13h57
Déjà ces microbes n'ont rien à faire au Maroc dans la zone Tapon à Bir Lahlo, l'ONU, Ben kimoon e MINURSO sont tenus pour responsables..
il faut absolument les chasser de la zone et les remettre de l'autre des frontières avec l’Algérie

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com