Menu

Breve

Dette publique : Boussaid répond aux inquiétudes de Driss Jettou

Publié
Mohamed Boussaïd, ministre des Finances / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

«La dette publique est sous contrôle. Elle est gérée de manière rationnelle». Ces propos rassurants du ministre des Finances ont été tenus à l’occasion de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants de ce mardi 7 juin.

«Il n’y a pas de danger» a assuré l’argentier du royaume, expliquant que la dette n'a représenté vers le 31 décembre 2015 que «63% du PIB, soit 629 milliards de dh». Ce qui reste, selon lui, «inférieure par rapport aux 254% du PIB au Japon, presque 100% en France et en Espagne ou encore 90% du PIB en Egypte et en Jordanie».

Devant les députés, Mohamed Boussaid a promis une baisse de la dette publique pour l’année prochaine. Le chef du gouvernement avait fait le même engagement... pour 2015.

Par ses déclarations, le gouvernement réplique aux inquiétudes exprimées le 4 mai par le président de la Cour des comptes. Devant les conseillers et les députés réunis en séance commune, Driss Jettou avait tiré la sonnette d’alarme contre le poids de la dette sur les finances de l’Etat, soulignant qu’il s’était situé en 2015 à 807 milliards de dh, soit 81,3% du PIB. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com