Menu

Economie Publié

Avec SushiExpress, 3 Marocains rendent la commande de sushis aussi simple qu'une discussion Facebook

La commande aussi simple qu'un clic ou un chat sur Facebook. En une phrase, voilà résumé le concept simple et rapide de SushiExpress.ma, une toute jeune entreprise qui a bourgeonné à Marrakech. Après la capitale ocre, elle vient tout juste de lancer son service de livraison express de sushis dans la capitale économique, Casablanca. Pour mieux comprendre l'originalité de ce concept, nous avons rencontré l'un des trois co-fondateurs, Hamza Aboulfeth. Interview.

Temps de lecture: 2'
Hamza Aboulfeth, l'un des 3 co-fondateurs de Sushiexpress.ma / DR

Yabiladi : Pourquoi des Marrakchis se sont-ils lancés dans la livraison express de sushi ? :)

Hamza Aboulfeth : Parce qu'on peut ?! :) Plus sérieusement, nous sommes 3 co-fondateurs Marrakchis avec 3 backgrounds différents, un dans le service (hôtellerie et restauration), un dans la finance et un en informatique avec un point commun, un amour pour l'innovation et la technologie. En apportant chacun nos compétences respectives, nous avons pu lancer SushiExpress.ma à Marrakech il y a 2 mois où nous avons séduit un peu plus de 2000 clients. L'idée de départ était de commencer par Casablanca en premier mais nous avons choisi Marrakech afin de maitriser tous les aspects lors du lancement.

Votre concept se base sur la livraison express d'un plateau de sushis mais avec un choix unique et des commandes uniquement sur internet. Pourquoi ?

Notre concept se base sur la livraison express. En effet, nous promettons une livraison en moins de 25 minutes, nous avons livré des clients en 5 minutes, avec une moyenne de 17 minutes. Nous commençons certes avec les sushis mais on n'exclut pas enrichir notre offre avec des salades par exemple. Du moment qu'on maitrise toute la partie technologique et logistique, le reste est un jeu d'enfant !

Sinon concernant l'assortiment unique de sushis, c'est suite à un benchmark rigoureux qui nous a permis de savoir ce que commandent le plus les gens. De ce fait nous avons essayé de créer un assortiment de 20 pièces -2 pièces de chaque gamme- pour permettre a nos clients de gouter à tout à un prix unique. Dans un restaurant ordinaire, cet assortiment vous reviendra beaucoup plus cher. Aujourd'hui à travers notre page Facebook, nos clients sont sondés chaque 2 semaines pour élire leur nouveau plateau.

La différence avec les autres services de livraison de plats tient à l'utilisation des réseaux sociaux. Racontez-nous comment vous capitalisez sur le bot du messenger Facebook.

Toute notre approche est basée sur la technologie, commandes en ligne depuis les applis ou Facebook Messenger, tracking des commandes en temps réel. De même, toute la promotion se fait en ligne vu que nous n'offrons pas de restaurantion sur place. On essaye de se rapprocher au maximum du client afin de créer une expérience unique qui a déjà séduit un grand nombre de clients. Nous avons commencé à travailler sur notre bot intelligent au lendemain de l'annonce de lancement par Mark Zuckerberg. Cela nous a pris un peu moins d'une semaine, ce qui fait que nous sommes la 1ere entreprise marocaine à avoir fait appel à ce genre de technologie pour servir ses clients. Un choix dicté par l'observation des usages puisque nous avions remarqué que plusieurs de nos clients souhaitaient passer leurs commandes depuis Facebook.

Hier Marrakech, aujourd'hui Casablanca... Et demain ?

Rabat après le mois de Ramadan, puis Tanger... et qui sait, peut-être exporter le même concept à l'international ! :)

# Découvrez le site : www.SushiExpress.ma

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com