Menu

Grand Angle

Maroc : Nouvelle découverte de gaz

Après le KSR-10 et l’ADD-1, place au DRJ-6. Circle Oil a annoncé ce matin le sucès d'un nouveau forage. Une nouvelle réserve de gaz a été découverte dans le bassin de forage du Rharb.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Circle Oïl, société internationale d’exploration et de production de pétrole et de gaz, a annoncé, mardi 8 février, une nouvelle découverte de gaz au Maroc. En effet, le forage du puits DRJ-6 a été testé avec succès, dans la zone d'exploitation de Sebou, au nord-est de Rabat, dans le bassin Rharb au Maroc. Ce puits, foré dès avril 2009, n’avait pas encore été testé en raison de problèmes logistiques locaux, apprend-t-on sur le site internet de la société.

Le puits a un véritable potentiel de production, signale la société irlandaise. Une évaluation technique complète des résultats du puits est en cours, afin de donner une estimation plus exacte des réserves.

La convention de concession - dans laquelle Circle Oil a une part de 75% et l'ONHYM, la compagnie pétrolière d'État du Maroc, une part de 25% - inclut le droit de conversion en une licence de production de 25 ans, extensible en cas de découverte commerciale.

Le troisième puits en un peu plus d’un mois…

C'est le troisième puits percé avec succès, depuis le lancement des travaux de forage en septembre dernier, dans la zone d'exploitation de Sebou. Le 4 janvier dernier, Circle Oil découvrait le KSR-10. Quelques semaines plus tard, c’était l’ADD-1 et aujourd’hui, DRJ-6.

 «La réussite des tests DRJ-6 est particulièrement agréable car elle signifie que le taux de réussite est de 100% depuis les six puits forés au cours de la première campagne», a déclaré le Professeur Chris Green, chef de la direction.

Par ailleurs, la société s’en sort plutôt bien. Après avoir chuté au 31 janvier, le cours de l’action «Circle Oil» remonte la pente depuis le début du mois de février.

gaz
Auteur : raziboulettes
Date : le 09 février 2011 à 20h11
attention restez à pensez que la seule ressource se résume au tourisme et la devise: le pays vit de la plage rouge et de nos économies nous les zmagrias...
Où sont nos tomates, nos sardines, notre phosphate, nos minerais, l'argent empochés sur le sang et la sueur des petites ains esclaves de casa et de tanger sans aucune garantie. On avait déclaré par le passé des recherche de pétrole; s'est-il arrêté à la frontière des voisins, ne lui ont-ils pas donné le visa peut être. La liste de questions est déjà établie, héritée ... et ceux à qui revient de répondre doivent se hater si ce n'est pas déjà trop tard dans la esure ou le peuple a déjà la réponse ...
à bon entendeur
25% de GAZ ou 100% de PHOSPHATE cela ne change rien pour le Marocain !!!
Auteur : mzabiyat
Date : le 09 février 2011 à 12h33
Que ce soit 25% de GAZ de revient pour l'état Marocain ...cela ne changera absolument rien dans le quotidien du citoyen normal marocain.

Avec les 100% de PHOSPHATE et de puis des "décenie" le marocain n'a jamais béneficier du moindre intérêtes.

Alors, je préfere que les IRLANDAIS touchent les 100% au lieu de 75% car au mois ils sont des honnêtes et des sérieux.

Pas comme notre gouvernement que des voyons et des voleurs qui ne pensent qu'a leurs intérêts perso.
C'est ça Le Maroc d'aujourd hui
Auteur : Petra
Date : le 09 février 2011 à 12h32
on entend parci parlà que tout va bien,tout baigne dans l'huil,pas pour toi et moi chers amis,les 25 % sont largement assez pour ces bandes de voleurs,ni moi ni toi n'aura un cent de ce gisment!!!! tout est comme ça ,dans tous les domaines,Alors ceux qui disent que tout va bien c'est tout simplement ceux qui empochent ...........c'est scandaleux!!!!!!!!!
et pourquoi 75% ????
Auteur : kassoul83
Date : le 09 février 2011 à 10h35
"la société irlandaise Circle Oil a une part de 75% et l'ONHYM, et que la compagnie pétrolière d'État du Maroc, n’a que de 25%."

ça me tue.......!!!!! donnez tout pourquoi pas, au moins matssemach 3lina 3anda le Gaz.....behdeltona lah ybehdelkom ............
gaz ou pas gaz ... tel n'est pas la question
Auteur : moms2kz
Date : le 09 février 2011 à 00h29
"Par ailleurs ... le cours de l’action « Circle Oil » remonte la pente depuis le début du mois de février."

LE COURS de l'ACTION est la seule chose véridique, je m'explique : simple coïncidence ou pas, depuis les annonces de découverte de gisements le cours remonte, je pense que c'est une simple manipulation de l'information pour se refaire une santé dans la bourse.

j’espère que j'ai tous faux et que bientôt on aura le gaz au Maroc .... et pquoi po fou9iyate m3a chi zero fo9 rass hhhhhhh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com