Menu

Grand Angle

France : Le Ramadan commence avec une polémique dans la ville de Lorette

En ce premier jour de Ramadan en France, des panneaux publicitaires électroniques à Lorette, dans la Loire, affichent des «avis» tendancieux à l’intention de la communauté musulmane. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une polémique.

Publié
« Avis : la république se vit à visage découvert » / Alain Laffay
Temps de lecture: 2'

C’est un Ramadan sur fond de polémique qui s’annonce à Lorette, petite commune française (Loire) d’à peine 5 000 habitants. A la veille du jeûne entamée ce lundi 6 juin par les musulmans de France, la mairie a en effet diffusé le week-end du 4 et 5 juin deux messages sur les panneaux publicitaires électroniques de la ville : «Avis : le ramadan doit se vivre sans bruit» et «Avis : la république se vit à visage découvert» peut-on ainsi lire d’après Le Progrès.

Si la communauté musulmane est restée dans un premier temps stupéfaite face à ces consignes tendancieuses, d’autres voix se sont rapidement élevées pour dénoncer l’initiative du maire Gérard Tardy : «La communauté musulmane se sent heurtée», a réagi Omar Belbouab, président du Conseil théologique musulman de la Loire, auprès du Point. Et d’ajouter : «Le moyen utilisé par le maire pour faire passer son message est disproportionné. Nous aurions préféré le voir et discuter avec les associations plutôt que d'afficher de tels propos.»

Une marque d’indignation balayée d’un revers de manche par certains responsables politiques, à l’instar de Sophie Robert, conseillère régionale et municipale et secrétaire départementale du Front national dans la Loire, et Isabelle Surply, également conseillère régionale du FN. Tandis que la première a salué dimanche soir sur Twitter un maire «courageux qui rappelle les règles de l’ordre républicain», la seconde n’a pas tardé à lui emboîter le pas en affichant son «soutien total au maire de Lorette qui ne fait que rappeler des vérités.». On ne pouvait pas trop s’attendre à autre chose de la part d’élues FN.

Gérard Tardy, coutumier des polémiques islamophobes

Elu en 1989 à la mairie de Lorette, initialement affranchi d’une étiquette politique, Gérard Tardy, aujourd’hui affilié au mouvement de Nicolas Dupont-Aignan «Debout la France», a pour habitude d’épouser l’un des leitmotivs de la rhétorique FN. En 2003, l’élu s’était fait épingler pour ses propos discriminatoires adressés aux adolescents d’origine étrangère de sa ville, écrivait Libération, notamment ceux de «souche musulmane.»

pauvre Karim
Auteur : jisuikiyes
Date : le 07 juin 2016 à 16h45
salam,

oh les chtites nenfants qui viennent voler les allocs et les aides des pauvres français, la lithanie leupenienne mon gars on connaît que trop...

Tiens lis moi ça : http://www.20minutes.fr/economie/722873-20110512-immigres-rapportent-plus-coutent-economie-francaise

Un conseil, tu peux toujours appeler les flics la nuit, ils se feront une joie de venir, en plus avec les caméras et certains politiciens...

ou salam
kikiki ke koi?
Auteur : jisuikiyes
Date : le 07 juin 2016 à 13h14
salam,

un peu de calme mister sakki, mais cette petite bourgade à un maire qui utilise quelque chose dans un but, sa danse du ventre tout le monde l'aura compris et à l'intention de la population qui est formaté par le bleu marine.

faut pas faire de généralités sur des exceptions, dans ton cas tu utilises le même argumentaire que ce maire, à savoir que seuls les personnes d'origines arabes ou noirs font du bruit pendant un mois où l'on doit être modeste.

alors que c'est bien plus compliqué que ça, si seulement il n'y avait que les basanés qui seraient musulmans, mais non, il y a de plus en plus de musulmans en France d'origine européenne et ceci fait grincer les dents à une partie de la population qui est nostalgique du bruit des bottes, du rationnement alimentaires, des colonies de vacances en camps de concentration...

ou salam
Il a mille fois raison
Auteur : Karim Marseille
Date : le 07 juin 2016 à 13h08
Il a raison de faire un rappel à la loi. J'habite dans une cité de Marseille, je fais le Ramadan chez moi en famille, veillant à ne pas déranger les voisins.
Par contre, dans les halls ou le jardin de la cité, de nombreux jeunes veillent la nuit, musique à fond, rires, faisant des barbecues improvisés jusqu'au petit matin, moment où ils vont se coucher. Ils dorment ensuite le reste de la journée. Facile le Ramadan comme cela.
Malheur à vous si vous leur demandez un peu de silence car vous bossez le lendemain...
Si vous vous adressez à leur parents, ils vous disent que vous stigmatisez leurs enfants, accusant les français qui se plaignent, de racisme.
Alors oui, ce maire à raison...
Honte aux musulmans qui donnent une mauvaise image de notre religion en ne respectant pas le vivre ensemble, et en laissant leurs enfants traîner la nuit.
Ce n'est pas tout de vivre en France pour toucher des Allocs et vivre d'avantages sociaux...
tu melanges tout...
Auteur : azrock
Date : le 07 juin 2016 à 12h15
Qui?qui?qui?qui?qui?
une minorité comme partout dans le monde, en allant du blond , curé pedophile au bazané vendeur de shit.

En revanche faire du ramadan un business autant que les cadeaux noel , le bruit des sous ne "vous" gêne pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com