Menu

Breve

Le safran espagnol, importé d’ailleurs !

Publié

Le journal anglais The Telegraph dans son édition du 31 janvier, révèle que près de 99%  du safran commercialisé sous label espagnol ne proviendraient pas réellement des terres ibériques.

Seul 1 % du safran commercialisé par l’Espagne serait de production locale, le reste «est importé du Maroc, de Grèce surtout de l’Iran (premier pays exportateur avec 60%)  puis revendu sous des marques espagnoles».

Selon les chiffres du ministère de l’industrie espagnole, l'Espagne exporte 190 000 kilos de safran, alors qu’il n’en produit réellement que 1500. Ces chiffres ont été  confirmés dans une récente étude qui indique que l’Espagne exporte 29,8 %  du commerce mondial du safran alors qu’elle importe 27,2%. Ce qui le met à la première place des pays importateurs du safran dans le monde.

Cette pratique qualifiée de «frauduleuse» par le syndicat des agriculteurs espagnols, continue de diviser le mouvement social et le gouvernement.

A rappeler que l’Espagne est le premier importateur du safran marocain avec 61% de la valeur des exportations devant la suisse. Le Maroc produit environ 1,5% du safran mondial, et ce dans la région de Taliouine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com