Menu

Grand Angle

The Good Country Index 2016 : Le Maroc 73ème pays contribuant au bien commun de l’humanité

L’édition 2016 du Good Country Index, qui classe les pays en fonction de leur contribution au bien commun de l’humanité, vient de paraitre. Sur 163 pays à travers le monde, le Maroc arrive 73ème.  Les engagements du Royaume en matière d'ouverture de son marché et de sécurité internationale sont les domaines qui profitent le plus au reste du monde.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est le 73ème pays sur 163 à travers le monde qui contribue le plus au bien commun de l’humanité, selon The Good Country Index, dont l’édition 2016 vient d’être publiée.

Développé par le conseiller politique britannique Simon Anholt, l’indice est basé sur une batterie de 35 indicateurs distincts fournis par l'ONU, la Banque mondiale et d'autres organisations. Ces derniers sont combinés en sept catégories : Science et technologie ; Culture ; Paix et sécurité international ; Ordre mondial ; Planète et climat ; Prospérité et Egalité ; Santé et Bien-être. A partir d’une enquête menée dans chaque pays, une équipe d’experts détermine comment chacun d’eux participe au bien de la planète.

Cette année, la Suède s’illustre en tête du classement. Viennent ensuite le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, quand l’Allemagne clôt le top 5. La France est quant à elle 8ème, la Belgique 14ème,  l’Espagne 20ème et les Etats-Unis lui emboitent le pas au 21ème rang.

Dans la région MENA, Israël s’impose à la 42ème place. La Tunisie (49ème) tient sa place dans le top 50, tandis que l’Egypte (54ème), la Turquie (55ème), le Qatar (58ème), la Jordanie (59ème), les Emirats Arabes Unis (63ème) et le Liban (64ème) suivent. Par ailleurs les pays de la région les moins contributeurs au bien commun de la planète sont Oman (80ème), l’Arabie Saoudite (90ème) et l’Algérie (145ème) qui partage le bas du tableau mondial avec plusieurs nations instables tels que la Syrie 158ème ou encore la Libye, dernière au 163ème rang.

Prospérité, sécurité et paix internationale, les points de démarcation du Royaume

Dans le détail, le Maroc présente des points forts et faibles. Le Royaume fait en effet mauvaise figure (125ème) en matière d’Ordre mondial qui touche les dons de charité et accueil des réfugiés notamment. Idem pour la Culture (113ème) et le climat (103ème).

Pour ce qui est de la prospérité et l’égalité en revanche, The Good Country Index classe le Maroc 33ème.  Et ici, le principal atout du Royaume est la «bonne ouverture» de son marché aux investissements étrangers. L’autre domaine sur lequel le Maroc est bien positionné dans cette étude concerne la sécurité et la paix internationale (41ème),  et ce, principalement pour le nombre de membres de ses forces armées envoyé pour «pour le maintien de la paix» dans les missions onusiennes, et la sécurité des réseaux internet.

Selon Simon Anholt, la création de cet indice a été motivée par les effets secondaires de la mondialisation, laquelle a rendu planétaire les conséquences du développement des pays, comme illustrées par les faillites de grands groupes bancaires qu’a connues l’histoire de l’humanité. L’expert estime qu’en raison de l’internationalisation de plus en plus poussée des activités économiques, les Etats devraient servir les intérêts de leur peuple, tout en considérant ceux du reste du monde. «C’est la nouvelle loi de la survie humaine […] La plupart de nos problèmes se multiplient rapidement et dangereusement en raison de la mondialisation. […] Nos gouvernements doivent comprendre qu'ils ne sont pas seulement responsables pour leurs propres électeurs et contribuables, mais pour tout ce qui vit sur la planète», explique M. Anholt à la presse britannique. Et d’ajouter : «Les gouvernements doivent davantage collaborer et coopérer».

mauvais classement
Auteur : Mouath14
Date : le 07 juin 2016 à 00h28
vous avez commis une erreur, La Tunisie est (48 éme) devant la Lithaunie (49 éme)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com