Menu

Grand Angle

Energies renouvelables : Le Maroc 4e en termes d'investissements en fonction du PIB

Un nouveau rapport d’experts internationaux sur les énergies renouvelables dans le monde vient de paraitre. En termes d’investissements, le secteur connait une performance sans précédent dans laquelle le Maroc se positionne bien. Le Royaume est 4ème au niveau investissements rapportés au PIB.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Avec ses 2 milliards de dollars investis en 2015, le Maroc est le 4ème mondial en termes d’investissement en en fonction du PIB dans les énergies renouvelables. C’est ce que révèle le rapport fraichement publié de REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century), un réseau d’experts créé en 2005 dont le travail vise à faciliter l’échange autour des énergies renouvelables et le partage des connaissances pour la croissance rapide des technologies d’énergies renouvelables dans les pays en voie de développement et industrialisés.

De manière globale, les investissements dans le secteur ont connu une performance sans précédent en 2015. Ils ont en effet atteint les 285 milliards de dollars, contre 273 milliards de dollars en 2014 et 73 milliards de dollars en 2005. Une progression favorisée, selon le rapport, par les «technologies aux coûts plus compétitifs», les «initiatives politiques» notamment lors de la COP21, la «croissance de la demande des économies émergentes» ou encore le «meilleur accès au financement», entre autres.

N°1 en termes de capacité de CSP

Et pour la première fois dans l'histoire, l'investissement total dans les énergies renouvelables et les carburants dans les pays en développement en 2015 a dépassé celui des économies développées. Ainsi, la Chine (classé dans la catégorie des pays en développement) s’érige en premier investisseur mondial, avec une enveloppe financière qui s’est appréciée de 17% à 102,9 milliards de dollars, soit 36% du total planétaire.

Pour ce qui est des investissements en fonction du PIB, la Mauritanie arrive en tête, suivie de Honduras et l’Uruguay, quand la Jamaïque emboîte le pas au Maroc, dont l’investissement a été dopé par le projet de la centrale solaire Noor 1 d’Ouarzazate. 

Le rapport réitère, par ailleurs, la première place mondiale du Royaume en termes de capacité de Solaire thermodynamique à concentration (CSP). Le Maroc en a été le plus grand marché en 2015, indiquent les experts du REN21 dans le rapport. Le Royaume doit cette position à la baisse continue des prix observée suite aux appels d’offres nationaux.

Le défi de la transition

Ce rapport de REN21 vient confirmer celui de PNUE publié en mars dernier qui introduisait le Maroc dans la liste des pays qui investissent plus d’1 milliard de dollars dans les énergies renouvelables. A noter que le Royaume – primé en 2015 par la (CNUCED) pour sa promotion de l'investissement énergétique- entend injecter 30 milliards de dollars dans les énergies propres d’ici 2030.

Mais parallèlement à cette dynamique d’investissement, REN21 invite les gouvernements à davantage œuvrer pour faciliter la transition énergétique, estimant qu’il s’agit du principal défi des stratégies énergétiques à travers le monde. Le réseau d’experts recommande, entre autres, de davantage prioriser l’adaptation des réseaux électriques à la production de l’électricité issue des énergies renouvelables et de décentraliser la production énergétique via des petites unités.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com