Menu

Breve

Maroc : Le gouvernement pourrait adopter la loi sur le droit de grève avant les élections

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La loi organique relative au droit de grève pourrait bientôt être adoptée au Maroc, apprend Yabiladi auprès d’une source proche du gouvernement.

«En conseil de gouvernement jeudi dernier, les ministres ont jugé impératif le vote de cinq à six lois, parmi lesquelles la loi sur le droit de grève. Cela devrait se faire avant octobre», assure la même source. Et d’ajouter : «Ce gouvernement doit absolument terminer sa législation en beauté, surtout qu’il y a des dossiers qui ont beaucoup trainé».

Depuis sa Constitution d’après indépendance, le Maroc garanti le droit de grève. La Constitution de 2011, dans son article 29 le réitère. Mais aucune loi organique n’a jamais permis de déterminer les conditions et modalités de son exercice.

En 2012, quelques mois à peine après sa prise de pouvoir, le gouvernement Benkirane s’est engagé dans un processus de promulgation de la loi organique, mais le sujet divise le gouvernement, le patronat et les syndicats au point de faire trainer le dossier. Fin janvier dernier, la CGEM a émis une  proposition de loi pour pousser l’équipe Benkirane à adopter au plus vite son projet de loi en conseil de gouvernement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com