Menu

Grand Angle

Maroc : Arrestation du président d’une association chiite non-reconnue ?

Les chiites marocaines, réunis au sein de Ressalis progressistes, annoncent l’interpellation du président de leur association. Selon eux, Abdou Chougrani serait interrogé à Fès par un service de la sûreté.

Publié
Aissam El Hassani / DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce la fin d’une parenthèse ? Les chiites membres de l’association, Ressalis progressistes, non-reconnue par le ministère de l’Intérieur, annoncent l’ «arrestation» de leur président Abdou Chougrani. «Celui-ci a disparu depuis jeudi dernier, selon des témoignages de sa famille», précise Aissam El Hassani dans des déclarations à Yabiladi.

«D’après ce qui nous est parvenu, ils accusent notre associations de tentative de déstabiliser le pays et accuse Chougrani de diffuser des informations sur les chiites marocains. Ce qui n’a pas plu aux autorités», ajoute la même source. Le président de Ressalis progressistes est interrogé par un service de sûreté à Fès, précise El Hassani.

Des craintes qui se confirment

Cette interpellation donne du crédit aux craintes exprimées auparavant par notre interlocuteur. Dans de précédentes déclarations à Yabiladi, faites dans le sillage du refus des autorités locales de Tétouan de réceptionner le dossier de constitution de l’association chiite «Ressalis progressistes», El Hassani avait évoqué des «restrictions» et des «pressions» sur certains de ses coreligionnaires.

Il avait fait état «de fabrication d’accusations», de «licenciement abusif» ou de «mutations abusive» de certains chiites. Il disait même s’attendre à «l’arrestation prochainement d’un influent membre du bureau de l’association», précisant que la personne en question aurait reçu d’ «anciennes et de nouvelles menaces» et faisait l’objet de «chantage».

Par ailleurs, Abdou Chougrani est connu pour ses positions louant les interventions militaires de l’Iran et des milices du Hezbollah libanais au Yémen et en Syrie. Cet alignement est contraire à la politique officielle adoptée par le royaume à l’égard de la guerre d’influence que se livre Ryad et Téhéran dans la région. Mais Chougrani tentait de le contrebalancer par des opinions saluant, par exemple, le message du roi Mohammed VI aux participants au congrès sur les «droits des minorités religieuses en terre d’islam», tenu en janvier à Marrakech.

Soyez le premier à donner votre avis...
Indésirables !
Auteur : Disnay
Date : le 31 mai 2016 à 13h48
Les mollahs sont déjà arrivés à l'Ocean Atlantique ?! Cette 5eme colonne le laisse croire . La gueule de ce crétin n'inspire aucune sympathie.. les chiites n'ont rien à voir avec le progressisme, ni avec la démocratie ( ils n'ont pas hésité à renverser le gouvernement du Yemen, democratiquement élu ), et encore moins avec la liberté !
Ces fous du Moyen-Âge n'ont pas leur place au Maroc, et leurs mercenaires marocains feraient mieux de changer de métier.
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 30 mai 2016 à 20h39
Mais de quoi jme mele serieux
Moi jregarde ce qui se passe chez toi !
Et d'ailleurs cela ne m'interresse pas
Donc balaie devant chez toi je pense que ta de quoi faire
fausse naïveté ?
Auteur : viva morocco
Date : le 30 mai 2016 à 16h32
Abdou machin a la tête qu'il veut ,ce qui m’inquiète c'est ce qu'il a dedans ! Assez de fausses naïvetés .Quand on n'a rien à cirer des deux "clans" qui empoisonnent l'Islam depuis des siècles au Machrek , on les met dans le meme sac à ordures , la vraie FOI peut se passer d'eux ,sinon , on est un fan ,et là c'est autre chose , ! On doit savoir qu’être l'avocat de ces cretins est douteux ..;L’essentiel c'est la Sécurité NATIONALE ! Franchement , disserter pour défendre des criminels ,meme potentiels est ...criminel , ou naif ,mais ici j'en doute ,quand on sent l'odeur de mares de sang qui nous rappelle à l'ordre tous les jours ...
le discours du fanatisme et de la haine!
Auteur : bbram
Date : le 30 mai 2016 à 10h22
(vous entendrez des discours de haine des deux clans qui..)

ça on est d'accord, en général, d'ailleurs la haine c'est toujours ce qu'il y a de plus audible!

mais quand tu dis (..mercenaires fanatiques et sanguinaires..), de qui tu parles? de Abdou Chougrani?

il ne m'a pas l'air de ressembler a daech!

es ce que tu n'est pas justement l'exemple de cette haine contre les chiites! parce qu'ils sont chiite, ils ne peuvent être que fanatique et semeur de trouble! tu ne connais pas de nuance!

désolé mais c'est ça le discours du fanatisme et de la haine!
Tolerance Zero
Auteur : viva morocco
Date : le 30 mai 2016 à 00h27
@bbram. D'abord on est libre de donner son avis ici , d"autant plus que les groupuscules fous de leurs nombreuses versions d'Allah terrorisent la planète en tuant des milliers d'innocents et en donnant une image sanglante de notre Religion ! Si vous tendez un peu l'oreille ,vous entendrez des discours de haine des deux clans qui s'opposent farouchement autour d'un événement d' il y'a 14 siècles ,un cas somme toute banal de guerre de succession ...Certains au Maroc , se sont engagés dans cette furia pour foutre le désordre ,comme s'il n'y'en a pas assez !
En terme de tolerance et tout le blabla qui vous arrange peut- être ,j'ai personnellement un autre avis ,celui de la sécurité raisonnée et la protection du pays des mercenaires fanatiques et sanguinaires qui ne reculeraient devant rien pour assouvir leurs fantasmes . OUi ,il faut être vigilants et moins naifs de nos jours ,et éviter pour faire "joli", de faire joujou avec des concepts précieux certes,,mais moins que la vie de nos concitoyens !
Dernière modification le 30/05/2016 00:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com