Menu

Grand Angle

Dakar : Les délégations du Maroc et du Polisario s’offrent en spectacle devant le monde entier

Décidemment, aucune manifestation ne se passe à l’étranger sans que ça ne grince entre membres des  délégations marocaine et du Polisario. Après l’Afrique du Sud il y a juste quelques mois, c’est Dakar qui a servi cette fois de champ de confrontation entre militants indépendantistes et Marocains, devant l’incompréhension générale des militants altermondialistes et journalistes présents sur les lieux.

Publié
Au premier plan la délégation Sahraouis, séparée de celle marocaine par les éléments de la sécurité. Dakar, 6 fevrier 2011. Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Il était 17 heures passées de quelques minutes à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Temple du savoir et forteresse des altermondialistes qui y débattent dans le cadre du Forum Social Mondial (FSM). Alors que tous les regards étaient rivés sur un certain Evo Morales, président de la Bolivie, qui était en train de s’adresser au public, un brouhaha impromptu se déclencha à quelques centaines de mètres de la tribune officielle. Des drapeaux rouges, estampillés de l’étoile verte, s’agitaient, accompagnés des «Assahra Maghribia» (Le Sahara est marocain) et de l’hymne du Royaume avec des «Allah, Al Watan, Al Malik» (Dieu, La Patrie, Le Roi, devise du Maroc).

Pour un journaliste habitué de ces mélodies, comme votre serviteur, pas besoin de réfléchir deux fois pour comprendre que c’est le problème du Sahara qui s’était invité au cœur du FSM. Même l’éloquence du chef de l’Etat bolivien et l’importance de son discours ne pouvaient empêcher d’aller assister aux vives altercations qui opposaient Marocains et Polisariens. Peu s’en est fallu qu’ils en arrivent aux échanges de coups de poings. Le corps à corps ne fut évité que de justesse, grâce à l’intervention des  agents de sécurité.

Qu’est-ce-qui a failli encore mettre le feu aux poudres ? Les divers témoignages que nous avons recueillis sur place (sécurité, Marocains et Sahraouis), donnent l’impression que les belligérants s’étaient tous préparés à l’avance pour s’affronter. Les uns, pour attirer l’attention sur leur cause, et les autres pour clamer la marocanité du Sahara. Les militants Sahraouis auraient brandi le drapeau du RASD devant la délégation marocaine. Ce que ces derniers n’ont pas du tout digéré et commencé à leur tour à agiter leur étendard national.

Plus nombreux et certainement mieux préparés, les Marocains ont enchainé avec l’hymne nationale du Royaume et des slogans anti-indépendantistes. Le tout dans un assourdissant retentissement de tambours et de plaisantes danses, typiquement marocaines. Non sans des excès de zèle de part et d’autre des deux groupes, conduisant à l’intervention des éléments en charge de la sécurité de la marche d’ouverture du forum.

Les agents étaient obligés de créer «une zone tampon» pour éviter la confrontation directe. Après avoir bien animé la partie par leurs chants patriotiques, les membres de la délégation marocaine se sont par la suite éclipsés. Les Sahraouis eux restaient sur place pour s’indigner du «manque de civilité» de leurs vis-à-vis, assurant avoir été «provoqués par les Marocains», par la voix d’une dame que nous avons approchée. Un ressortissant marocain, qui se tenait à quelques mètres, se désolait lui de ce spectacle auquel «on est habitué» et appelait à «respecter l’esprit du forum». Un forum qui a vu se produire, avant même son ouverture des chicaneries entre Marocains et Sahraouis.

 C’était le matin vers 11 heures au point de rassemblement des délégations pour le début de la marche. Mais comme toujours, chacun essaie d’attirer les médias en faisant le plus de bruit, avant de s’éclipser au finish. Au grand dam des autres participants à cette manifestation et devant l’incompréhension de certains journalistes étrangers, pas très au parfum de l’enjeu. En Afrique du Sud, ces mêmes types d’altercations avaient conduit à l’expulsion de la délégation marocaine. 

LES MAROCAINS D'ALGERIE
Auteur : krimo16
Date : le 09 février 2011 à 08h51
tu as tort a titre d'exemple tu prends le partis FFS FRONT DES FORCES SOCIALISTE qui a éxigé meme le démentelement du camps de tindouf sans oublier bien sur
les oposants et les associations .
pour ton information boutef est natif du maroc, zerhouni ministre de l'interieur aussi,le ministre des énergies et des mines chakib khlil aussi sans oublier l'ex président benbella de pere et de mere marocains d'ailleurs la composante du gouvernement actuelle est a 80% NATIF DU MAROC
la cause est juste il faut la defendre
Auteur : nourewah
Date : le 08 février 2011 à 21h29

il est evident que nous avons laisser faire les proRASDiens pendant longtemps occuper le terrain international alors que leur deleguation etait presente partout et tout le temps dans tout type de forum a travers le monde on s'est rendu compte que notre abscense a largement déservi nos interrets, il etait temps de faire valoir nos droit nous disponsons d'une des diasporat les plus nombreuse et les plus attachée a leur pays natal qu'il fallait juste la faire participer et la sensibiliser et la financer pour defendre nos interts ret et faire entendre notre point de vu et notre juste cause parout ou nos adversaires se presentent il faut que tout le monde connaissent le vraie visage du polisario, en leur montrant des documentaire ce que le maroc a fait pour les saharaouis et à ce que le polisario condamnent ces pauvres familles en les sequestrant dans des camps de fortune leur faisant miroiter le paradis futur quel gachis.

vive la paix
que les algeriens le preuvent
Auteur : LAHLOU42
Date : le 08 février 2011 à 16h43
si comme tu dit que les algeriens s en foutent de polizario pourquoi ils ne le fond pa s avoir a leur gouvernement ? pq leurs medias sont virulant contre le maroc ?
pq ils ne se manefestent pas pour dégager ce ramassi de trafigant de drogue et qui arment des militant qui fond des attentat en algerie meme ?
"C EST UN PEU celui qui seme la tempete recolte..."
notre devise
Auteur : MecDu67
Date : le 08 février 2011 à 16h31
juste pour correction, notre devise est allah alwatan al malik
Les délégations du Maroc et du Polisario s’offrent en spectacle devant le monde entie
Auteur : bin ziad
Date : le 08 février 2011 à 15h50
Ils viennent taquiner les marocains et après ils se plaignent de la réaction des marocains,en Afrique du sud les marocains sont tomber dans un guet-apens tendu par ce pays avec la collaboration de leurs frères staliniens d'Algérie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com