Menu

Grand Angle

Maritime : L’arrivée des Grecs sur le détroit de Gibraltar redoutée en Espagne?

A moins de dix jours du début de la saison estivale, le deuxième bateau affreté par Africa Morocco Links (AML) n’a toujours pas été validé par la commission maroco-espagnole en charge de l’Opération transit. Selon des sources proches du dossier, l’arrivée des Grecs sur le détroit de Gibraltar causerait un malaise chez les opérateurs marocains et espagnols.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais connu, la nouvelle compagnie marocaine prochainement sur le détroit de Gibraltar est détenue par la BMCE Bank et le groupe maritime grec Attica Group. Mais l’arrivée de ce dernier sur le détroit de Gibraltar semble causer un malaise chez les compagnies actuellement opérantes.

Alors qu’Africa Morocco Links (AML) avait proposé deux bateaux, le Diagoras –d’une capacité de 1 465 passagers et 400 voitures- et le Venizelos – d’une capacité de 2 500 passagers et 850 voitures, seul le premier a été validé. «Les Espagnols prétextent l’encombrement à l’intérieur de leurs ports en raison de la capacité du Venizelos. Mais la justification ne tient pas. Le chargement des navires se fait en une heure et on n’atteint jamais cette capacité», explique un capitaine marocain dans une compagnie espagnole. «En réalité, c’est une manière de retarder, voire empêcher l’entrée des Grecs, poursuit la même source. Tout le monde sait que les Grecs sont des manias du maritime. Au moment où leur pays subi encore les effets de la crise et que même Attica Group connait des difficultés, s’ils viennent sur le détroit, c’est pour se faire de l’argent».

Retour certain de la concurrence ?

Avec en effet la première marine au monde en termes de capacité de transport (TPL), les Grecs sont une référence en matière de transport maritime. Depuis quatre ans, suite à la faillite de la Comarit, les compagnies étrangères dominent sur le détroit et les espagnoles en sont les principales. Jusqu’à présent, la seule compagnie marocaine opérante ne couvre que trois lignes à savoir, Tanger-Algesiras, Tanger-Tarifa et Tanger-Gibraltar.

AML, quant à elle, investit pour couvrir presque toutes les lignes du détroit, avec au moins sept dessertes. Elle démarrera dans un premier temps sur Tanger-Algésiras, mais devrait «incessamment» se mettre à desservir Nador. «Une délégation constituée d’un commandant et de deux capitaines de la flotte grecque a visité le port à deux reprises», indiquait à Yabiladi la semaine dernière Abdellah El Kadili, commandant au port de Nador qui a personnellement reçu l’équipe grecque.

L'arrivée d'une nouvelle compagnie réjouit énormément les MRE d'Europe. A plusieurs reprises, ils ont exprimé leur besoin du retour de la concurrence. Si les Grecs sont redoutés par les compagnies actuellement en service sur le détroit, cela laisse présager quelque chose de positif en termes de concurrence.

Soyez le premier à donner votre avis...
ligne sète
Auteur : maroc289
Date : le 03 juin 2016 à 19h41
j espere seulement qui il y a dans le mois de decembre la ligne sète-tanger et sète-nador
On veut des infos précises !!!
Auteur : tangerois034
Date : le 02 juin 2016 à 16h45
Bonjour,

C'est vrai que l'on ne sait pas grand chose, pour l'instant c'est pas le top au niveau communication: Y-aura-t-il une ligne Sète Tanger ? Si oui, à compter de quelle date ? Juillet 2016, 2017,....?

Pleins de questions, mais aucune réponse, c'est vraiment très dommageable
pour quand
Auteur : abderr91
Date : le 02 juin 2016 à 06h47
salam o aalikom
c est pour quand cette compagnie?
on vas pas laisser au dernière moment pour réserver
donc il nous fonts une datte .
nouvelle compagnie marocaine
Auteur : maroc289
Date : le 28 mai 2016 à 20h31
mais feront sure aussi la ligne sète-tanger et sète-nador?
Priorité à cette compagnie Marocaine
Auteur : aswatfree
Date : le 28 mai 2016 à 11h04
Tous les MRE doivent donner la priorité à la nouvelle compagnie Africa Morocco Links (AML) en voyageant avec eux...Pour les encourager à s'installer sur tous les ports à destination du Maroc.
Nous souhaitons que la BMCE mettra en place la vente d'actions sur cette compagnie pour que les MRE puissent participer financièrement à ça réussite.