Menu

Environnement   Publié

Bouskoura : Une association dénonce les conséquences de la décharge de Médiouna sur leur environnement

Temps de lecture: 1'
Capture d'écran

De sa réputation de ville verte, Bouskoura serait-elle devenue la ville grise ? L’affirmative semble être la réponse de l’association des Mamans de Bouskoura. Dans un communiqué parvenu à la rédaction, l’association lance un cri de «colère» et de «désarroi» face à la «fumée noire émanant de la décharge de Médiouna survole la ville verte et Bouskoura en direction de la ville de Casablanca».

Face à cette situation préoccupante, l’association des Mamans de Bouskoura lance «un appel au secours dénonçant la pollution quotidienne subie par les habitants en raison des déchets brulés à la décharge de Médiouna. Qui plus est, l'association dénonce la fumée toxique et l'odeur nauséabonde émanant de la décharge et craignent pour leur santé et celles de leurs familles». Aussi l’association appelle-t-elle le gouvernement à trouver une solution le plus rapidement possible à ce risque environnemental.

«Plus de dix longues années que les responsables reconnaissent que la situation est grave et des pétitions ont d'ores et déjà été signées. Bouskoura, la ville verte est devenue une ville grise et aucune démarche n'a été entreprise pour faire avancer le dossier depuis », s’indigne l’association des mamans.

Pour rappel, dans le cadre du porgramme national sur la gestion de déchets ménagers, le ministère de l'Environnement avait alloué un enveloppe de 75 millions de dirhams pour la gestion et l'exploitation de la décharge de Médiouna. Une vidéo devenue virale ces derniers jours montre l'épaisse fumée noire qui se dégage de la décharge où sont sans doute brûlés les déchets.

Selon nos confrères de Médias 24, le contrat d'achat d'un terrain pour l'aménagement d'une nouvelle décharge a été signé le 2 mai. Seulement, les travaux d'extension n'ont pas commencé et pourraient prendre 3 ans minimum. Les populations environnantes devraient donc prendre leur mal en patience.  

Article modifié le 26.05.2016 à 19h23

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate