Menu

Société Publié

Polémique : Un site d'info cartographie la population musulmane en Belgique

Cartographier les musulmans par régions et même par communes en Belgique, voilà une drôle d'idée proposé par un site d'informations et un sociologue. Une carte interactive qui a choqué de nombreux Belges, musulmans ou non. 

Temps de lecture: 2'
Images d'illustration/ Crédit Photo: Jean-Sébastien Evrard/ AFP

Au 1er Janvier 2015, «781.887 musulmans vivent en Belgique» ! Ce ne sont pas des statistiques ethniques (elles sont interdites) mais les chiffres d’un recensement «commune par commune» des musulmans de Belgique réalisé par le site d’informations Sudinfo.be avec l’aide du sociologue Jan Hertogen, collaborateur de l’Université catholique de Louvain.

Selon le même site, le calcul scientifique du sociologue arrêtés à la date du 1er janvier, 7% de la population belge est musulmane. Un chiffre que le sociologue départage en 4,9% de la population musulmane estimée vivant en Wallonie et 23,6% à Bruxelles mais la majorité des musulmans de Belgique vivraient en Flandre. Pour parvenir à ce résultat, le sociologue belge se base sur le nombre d’habitants issus de l’immigration et installés en Belgique depuis 1945. «De ces données, je tiens compte des naissances, des décès mais aussi des migrations», précise le sociologue. Jan Hertogen recroise encore ses données avec ceux du Pew Research Centre, basé à Washington et avec les données d’une étude de 2008 sur le degré de laïcité réalisé par l’Office fédéral allemand pour les migrations et réfugiés. Les chiffres sont illustrés par une carte interactive du site d’informations. Bref, un calcul d’apothicaire qui a fait polémique sur les réseaux sociaux.

protestation, ironie, les internautes polémiquent sur les calculs

«Absolument scandaleux !» s’indigne un internaute sur twitter où d’autres ont fait part de leurs réactions de protestation contre le «recensement» publié par Sudinfo. Certains iront même jusqu’à dénoncer par métonymie une «presse belge en plein délire».

D’autres par contre ont choisi l’ironie pour tourner en ridicule les chiffres du sociologue et même une comparaison avec les no-go-zones de Fox News.

Un journaliste belge a quant à lui trouvé une autre parade : utiliser les chiffres comme base pour dénoncer les discriminations. « Grâce à Sudpresse.be, j'ai découvert aujourd'hui qu'il y avait 96 personnes de confession musulmane dans ma commune de Eghezée. Pourtant, à ma connaissance, il n'y a aucun lieu de culte mis à leur disposition », écrit Damien Van Achter qui somme la bourgmestre de mettre fin à cette «flagrante discrimination». Le site avait pourtant prévenu que les chiffres de l’étude ne prenaient pas en compte les musulmans belges dont les parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ne sont pas issus de l'immigration. Ce qui revient à dire que ces chiffres sont imprécis… au point de déclencher une polémique !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com