Menu

agenda_2

Moulay Hicham invité de Mots Croisés ce soir, 22h05 sur France 2

Hicham Ben Abdallah El Alaoui, le cousin du roi Mohammed VI, est l’invité de l’émission Mots Croisés diffusée ce soir (7 février), sur France 2, à 22H05 (GMT +1). Organisé par Yves Calvi, elle organisera le débat autour du thème : «Les révolutions arabes et nous».

Publié
Hicham Ben Abdallah EL ALAOUI
Temps de lecture: 1'

Seront aussi autour de la table : Pierre Lellouche, Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur en France, Alain Finkielkraut, philosophe, et Mathieu Guidère, professeur de veille stratégique à l’université de Genève et spécialiste des groupes islamistes. Moulay Hicham ne s’exprimera pas seulement en tant que cousin du roi, mais aussi dans le cadre de ses fonctions internationales. Il est, notamment, membre du conseil consultatif de l’ONG Human Rights Watch.

Décidemment très courtisé par les médias, le «prince rouge» s’était déjà exprimé dans une longue interview au journal El País, le 31 janvier. L’émission reviendra,  à n’en pas douter, sur le propos très polémique qu’il y avait tenu, en jugeant que : «Le Maroc n'est pas encore touché mais il ne faut pas se leurrer sur ce fait : pratiquement tous les systèmes autoritaires vont être atteints par la vague de contestation et le Maroc ne fera probablement pas exception.» Il avait ajouté : «Quant à l'Europe et plus globalement, le monde occidental, il doit se réveiller, arrêter de soutenir des dictatures non-viables et tout faire pour appuyer des mouvements qui visent le changement pluraliste dans la région.»

LOL
Auteur : loiseaurare
Date : le 08 février 2011 à 20h01
.
quelques personnes doivent se taire
Auteur : marocain FOR EVER
Date : le 08 février 2011 à 19h49
Une chose m'a exaspérée dans ce débat, c'est l'attitude paternaliste de certains participants , Lellouche en particulier. L'Occident qui a justifié les dictatures arabes lorsqu'elles servaient ses intérêts et celui d'Israëll, en particulier lorsqu'elles mettaient les islamistes en prison , devrait se taire et laisser les mouvements démocratiques évoluer.
Quant à l'inénarrable Finkelkraut, je l'ai trouvé assez gêné aux entournures; il ne pouvait pas dire carrément : il ne fallait pas toucher à Moubarak, garant de la sécurité d'Israël , alors il s'est lancé dans un préambule où il parle de son " enthousiasme" face au mouvement démocratique pour ensuite s'attarder sur un énorme MAIS, pensez donc les barbus peuvent participer au pouvoir si la démocratie est établie ; Conclusion : pour certains , la démocratie oui ,si elle met au pouvoir des amis de l'Occident , mais dans le cas contraire mieux vaut la dictature.....
j'apprecie ce qu'a dit moulay hicham
Auteur : marocain FOR EVER
Date : le 08 février 2011 à 19h47
Ce débat était un bel exemple du manque de courage des dirigeants français, de leur méconnaisance du monde arabe dus aux nombreux privilèges attribués depuis des décennies qui les ont éloignés des peuples, leur forgeant des préjugés des « petites » gens incapables de notion de démocratie et de leur manque de maturité pour cette notion.
EXELLENTE INTERV MOTS CROI
Auteur : drlay
Date : le 08 février 2011 à 17h13
j'ai bcp aprecié vos pertinantes interventions.VOTRE LOGIQUE A laissé perplexe les autres invités et comme vs l'avez dit que dorenavant les occidentaut doivent compter avec les arabes.
vous ressemblez bcp a notre heros de liberation IMAM HASSAN NASRALLAH.

AVEC BCP DES RESPECTS UN LIBANAIS
...
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 08 février 2011 à 15h59
hypo... ...CRITE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com