Menu

Breve

France : La mosquée du Bourget fermée pour les travaux du métro de Paris

Publié
évacuation du site par les policiers/ Crédit Photo: Rémi Brancato / Radio France
Temps de lecture: 1'

Fermée officiellement pour «radicalisme» ! Sur ordre du préfet, la police, accompagnée d’un huissier de justice, a procédé à l’évacuation du site puis à la fermeture de la mosquée Al Imane située à 100 mètres de la gare du RER du Bourget en Seine Saint-Denis, rapporte la presse locale.

Tôt ce matin, les forces de police exécutaient une décision de justice affirmant que le bâtiment, un hangar transformé, n’était pas aux normes. Pourtant, cette mosquée était installée depuis 2010 et était fréquentée par des fidèles en provenance, du Bourget, de Drancy et de tout le département. Le maire de l’époque avait pris un arrêté de fermeture estimant que le bâtiment, qui pouvait accueillir jusqu’à 1500 fidèles, n’était pas aux normes pour accueillir du public en toute sécurité.

La mosquée abritant également une école est peut-être victime de son étiquette de foyer du radicalisme. On lui reproche notamment d’avoir accueilli les prêches de Nader Abou Anas même si le site de l’association gestionnaire de la mosquée véhicule une «condamnation la plus ferme contre l'attentat diabolique perpétré sur Paris et sa région». Cependant la mosquée ne sera pas fermée pour son radicalisme supposé. Elle a été définitivement fermée car elle se trouve sur le site de la future gare du Grand Paris Express, le réseau de métro automatique prévu autour de la capitale française dont les travaux devraient commencer en juillet.

Rappelons que depuis les attentats du 13 novembre 2015, 2 mosquées en banlieue parisienne et une située à Lyon, sous le coup de l’état d’urgence, ont été fermées pour radicalisme.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com