Menu

Breve

L’identité religieuse des habitants de Ceuta et Melilla évoquée au Parlement marocain

Publié
Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques / DR
Temps de lecture: 1'

La défense de l’identité religieuse des Marocains de Ceuta et Melilla a été abordée, cet après-midi à la Chambre des représentants. Interpelé par les députés du PJD sur le sujet, Ahmed Taoufiq s’est montré très évasif, évitant d'énumérer les multiples interventions de son département dans les deux villes.

En revanche, il s’est contenté de rappeler que son ministère travaille en concertation avec «les instances représentatives des mosquées» pour la promotion d’un islam modéré. Le ministre s’est gardé, par ailleurs, de qualifier la présence espagnole à Ceuta et Melilla de «colonisation», soulignant que «les habitants sont des Marocains mais qui vivent une situation particulière».

Il a ensuite continué sur la même ligne de réserve en déclarant que son ministère compte essentiellement sur «la conscience des Marocains des deux villes pour la défense de leur identité religieuse». Une réponse diplomatique qui ne devrait pas inquiéter outre mesure les autorités espagnoles.

Pour rappel, le Maroc, Al Adl wal Ihssane et des courants wahhabites radicaux se disputent le contrôle des mosquées de Ceuta et Melilla.

Article modifié le 2016/05/24 à 23h45

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com