Menu

Sport Publié

« Voulez-vous plus ou moins de Marocains aux Pays-Bas ? », demande Bel Hassani aux supporters de Heracles

Heracles Almelo vient d’arracher sa première qualification pour l’Euro dans toute l’histoire du club de football néerlandais. En pleine célébration de cette victoire avec les fans de l’équipe, le milieu offensif d’origine marocaine –qui a joué un rôle clé dans cette qualification- a ramené une question de Geert Wilders qui avait valu une inculpation au leader populiste. Détails.

Temps de lecture: 2'
DR

C’est une ambiance absolument euphorique qui régnait hier soir à Amelo, au Nord-Est des Pays-Bas. Des milliers de supporters sont sortis pour accueillir l’équipe de football de la ville, Heracles Almelo, qui s’est qualifiée pour la Coupe d’Europe en battant Utrecht (2-0), dimanche, lors des play-offs du Championnat néerlandais.

1ère qualification pour l'Euro après plus d'un siècle

Et le fait est tout simplement historique, car fondé en 1903, c’est la première fois que ce club se qualifie pour l’Euro. Joueurs et entraineurs ont fait le tour de la ville en bus avant de se poser au balcon de McDonald's sur le Square Center. Sur scène, plusieurs joueurs ont pris le micro pour s’adresser aux supporters. Parmi eux, le milieu de terrain néerlando-marocain, Illias Bel Hassanni, qui n’a pas hésité à lâcher : «Alors, voulez-vous plus ou moins de Marocains ?».

Le footballeur a ainsi fait allusion à une déclaration du leader populiste Geert Wilders en meeting en mars 2014 qui avait provoqué la controverse. D’ailleurs, le ministère public néerlandais l’a officiellement inculpé en mars dernier pour propos incitant à la haine.  

1er degré ?

Pour l’instant la question du joueur se fait plus ou moins discrète. Mais, certains pourraient le prendre au premier degré. D'ailleurs on s’interroge déjà sur la toile quant à ce qu’il pourrait encourir en reprenant les propos de Wilders. «Y aura-t-il des poursuites ou cela va être considéré comme une blague ?», se demande un internaute sur Twitter.

Heracles Almelo compte à présent deux joueurs d’origine marocaine, à savoir le défenseur Fahd Aktaou (23 ans) et le milieu offensif Illias Bel Hassani, après le départ de l’attaquant Oussama Tannane. Et selon le Telegraaf, le club a beaucoup misé sur «le dynamisme» de Bel Hassani pour sa qualification pour l’Euro. Il a d’ailleurs marqué 12 buts au cours de la saison et figure parmi les meilleurs joueurs. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com