Menu

Breve

Opération Transit 2016 : L'Espagne et le Maroc affinent les derniers détails avant le lancement

Publié
MAP
Temps de lecture: 2'

A un peu plus de 2 semaines du début de l’Opération Transit 2016, les autorités marocaines et espagnoles se sont rencontrées à Séville pour régler les derniers détails.  La rencontre de cette commission mixte vise à prendre une série de mesures pour assurer «la fluidité et la sécurité» de l’opération qui verra plusieurs voyageurs traverser le Détroit pour rejoindre le Maroc, comme le rapporte l’agence Europa Press.

Pour préparer l’opération 2016, les autorités des 2 pays ont tenu pas moins de 30 réunions de coordination destinées à fluidifier le trafic pendant l’opération de cette année. Selon le plan établi, cette dernière sera exécutée en 2 phases : une première phase aller qui s’étalera du 15 juin au 15 août et une phase retour prévue pour être déployée entre le 15 juillet et le 15 septembre. Les autorités soulignent que le Ramadan 2016 (prévue entre le 6 juin et le 6 juillet) sera de moindre incident sur les dates de grandes affluences. En phase aller, les jours de grande affluence  sont prévus du 23 au 02 août 2016 tandis que pour la phase retour le pic est attendu entre le 25 et le 28 août.

Côté mesures prises par les autorités, il est prévu un plan spécial Opération Transit de la protection civile avec la participation des forces de sécurité et des polices portuaires. Les routes seront étroitement surveillées et des aires de repos seront prévues à Oyarzun, Horcajo de la Sierra, Valdepeñas, Loja, Villajoyosa et Ribera de Cabanes en plus du centre d’urgence de Barrios d’une capacité de 10 000 personnes et 2 500 véhicules. A l’appui de ce dispositif, des traducteurs seront affectés aux points de passage et l’étude d’une possibilité d’interchanger les billets pour les jours de grande affluence. Au niveau sanitaire, la Croix rouge, les services des ministères de la Santé et les services sociaux piloteront l’intensification des mesures d’hygiène dans les ports et ferries.

Rappelons que dans une évaluation de l’opération Transit 2015, les autorités prévoient de recevoir 2,5 millions de personnes transitant par les ports espagnols pour l'opération 2016 qui s’étalera du 15 juin au 15 septembre. Ce chiffre n’est pas très loin du record de 2,8 millions de passagers et 620 000 véhicules enregistré lors de l’opération 2015.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com