Menu

Breve

Des chercheurs tentent d'expliquer les récents nombreux séismes au nord du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Quelles sont les causes de l’activité sismique intense enregistrée depuis le début de l’année entre l’Espagne et le Maroc ? C’est pour répondre à cette question que des chercheurs de plusieurs institutions scientifiques espagnoles se lanceront entre le 23 et le 27 mai prochain, une mission océanographique de recherche, rapporte la presse espagnole.

La mission scientifique de recherche, intitulée «Incrisis», vise à sonder les fonds marins de la mer d’Alboran où se situait l’épicentre d’un séisme de magnitude 6,3 qui avait touché l'enclave espagnole de Melilla et les villes du nord du Maroc. Les chercheurs travaillent sur l’hypothèse qu’une faille d’origine inconnue de 25km de long qui alimenterait l’activité sismique de la région. Selon les chercheurs, cette faille «semble être en continuité avec tremblements de terre d’Al Hoceima de 1994 et 2004 et associée à une prolongation d’une zone de failles dans les montagnes du Rif».

Selon l’équipe scientifique, la recherche qui se fera à bord du navire Hespérides d’exploration océanographique est «une occasion unique d'en apprendre davantage sur les effets que la sismicité et ses caractéristiques entraînent en mer d'Alboran tels que le déplacement des fonds marins, les glissements de terrain et d'autres risques qui leur sont associés (tels que les tsunamis) qui auraient une incidence sur les zones côtières à la fois marocaines et espagnoles». Si les résultats de la mission «Incrisis» sont concluant, une autre mission «Damage» devrait prendre le relais pour analyser ses failles et déterminer leur «degré de dangerosité».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com