Menu

Grand Angle

Yasmine El Baggari : La Marocaine qui veut faire du voyage un instrument de paix

La plateforme n'est encore disponible qu'en version bêta mais elle a déjà le vent en poupe. A 22 ans seulement, Yasmine El Baggari a lancé "Voyaj", un site destinée à favoriser les rencontres entre des hôtes et des voyageurs avides de voyages originaux. Outre son aspect rencontre, la plateforme essaie de mettre en rapport des personnes pour des échanges culturels dans le respect et la paix. C'est justement sur ces derniers points que la plateforme de la jeune Marocaine a séduit de nombreux adeptes. Sa contribution à la promotion des échanges interculturels a d'ailleurs valu à Yasmine El Baggari plusieurs distinctions. Découverte.

Publié
Crédit Photo: Forbes
Temps de lecture: 3'

«Le monde est ma maison. Chaque ville où  je vais, j'ai un endroit où vivre. J’ai mes affaires partout, en Californie, à Washington DC, à New York, à Amherst, [avec] des gens, des familles qui m’ouvrent gratuitement les portes de leurs maisons», voici le crédo qui résume le style de vie de Yasmine El Baggari. Cette Marocaine d’à peine 22 ans a décidé de transformer cette façon de vivre en ayant constamment «sa» maison partout et nulle part à la fois en une expérience que le monde entier pourrait partager.

"Voyaj", une sorte d'Airbnb gratuit

Comme l’explique un site qui lui dédie un article, tout commence lorsque la jeune Yasmine débarque à 17 ans pour la première fois aux Etats-Unis dans un lycée du Kansas lorsqu’elle est choisie par le programme «Young Moroccan Ambassador» du département d’Etat américain. Accueillie par une famille américaine où elle s’imprègne de la culture du pays, la jeune marocaine, curieuse de tout et passionnée de voyages, décide de partager son expérience aux personnes ouvertes d’esprit. Il lui arrive même parfois d’enclencher une conversation avec des gens inconnus afin d’échanger et de faire tomber les stéréotypes. Des conversations entamées dans les transports en communs et autres lieux des Etats-Unis qui se sont souvent achevées par des invitations de ses interlocuteurs chez eux. Ce sont les interactions de ses conversations que Yasmine El Baggari a transposer à une large échelle en y incluant les échanges culturels.

Partant de cette expérience, la jeune femme a développé, dans le cadre de sa thèse, la plateforme «Voyaj» sur internet. Le slogan de la plateforme résume le reste «Voyagez dans un monde plus pacifique». La plateforme «Voyaj» est destinée à mettre en rapport des personnes qui sont prêtes à recevoir, chez elles, d’autres personnes qui veulent vivre une expérience de voyages loin des guides touristiques et autres voyages organisés. En somme, le voyageur vivrait son voyage à travers la vie quotidienne de son hôte. Mais là où réside l’originalité de cette plateforme, c’est qu’elle utilise la technologie pour rapprocher les voyageurs et les hôtes. Il ne s’agit plus de fournir l’aspect fonctionnelle de la recherche (logement) mais de créer une recherche précise qui permette de rapprocher le plus possible des personnes qui ont des centres d’intérêts ou des sujets d’échanges en commun.

Plusieurs prix et distinctions pour avoir contribué à rapprocher les gens

«En utilisant la technologie et des algorithmes sophistiqués, nous changeons vraiment l'expérience de voyage. Pendant trop longtemps, des pièces vides, des guides et des compagnies de bus nous ont offert des visions du monde limitées, avec peu d'émotion au-delà de l'excitation de voyage. Avec Voyaj, nous partageons la vie quotidienne et les opinions avec des gens du pays comme ils le vivent. Un voyageur n'est plus juste un visiteur, ils deviennent un invité dans la maison de l’habitant qui le reçoit », a confié Yasmine El Baggari à une journaliste de Forbes.

Encore au stade de pilote, la plateforme, financée grâce aux dons de Google et du Hampshire College où Yasmina El Baggari a poursuivi ses études, espère être disponible d’ici la fin de l’année. En attendant, les internautes peuvent s’inscrire et échanger comme les 250 hôtes et voyageurs qui ont jusque là utilisé «Voyaj». La jeune femme qui elle-même a été accueilli dans 75 foyers américains, n’en reste pas moins attacheé à son rêve de visiter les 50 Etats des Etats-Unis et de rapprocher via sa plateforme les cultures du monde entier.

En août dernier, Yasmine a fait venir aux Etats-Unis, 30 adolescents de 22 pays d’Afrique pour participer à l’ «Empowering Africa through Youth Leadership Program» et échanger sur leurs cultures. La créatrice de «Voyaj» ne compte plus les prix qu’elle a reçus pour avoir œuvré à rapprocher les gens. Elle est récipiendaire du Prix du Hampshire College pour l’entrepreneuriat et l’innovation, de l’Entrepreneurial Spirit Award, du Sandr Thoenes Research Award et 2 autres prix Ingenuity. Elle avait été invitée à la Maison Blanche parmi les 100 bloggeurs voyages les plus influents et a été invité lors du sommet Global entrepreneurship. Mais au-delà de toutes ses réalisations, son ambition reste de faire du monde un village planétaire où ses habitants peuvent se rencontrer dans la paix et l’échange.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com