Menu

Grand Angle

La diversité dans les médias fait polémique en Australie

Lorsqu'il remporte le prix de la personnalité télévisuelle de l'année, un présentateur australien d'origine égyptienne est devenu le premier musulman à être sacré. Dans son discours de remerciements il a appelé à plus de diversité à la télévision australienne. Il n'en fallait pas plus pour lancer une vive polémique sur le sujet. Détails

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

C'est une grande première! Le présentateur australien d’origine égyptienne, Waleed Aly a remporté samedi 7 mai au Palladium de l’hôtel Crown Towers de Melbourne, le Logie d’or de la personnalité télévisuelle de l’année 2015 d’Australie, rapporte un site spécialisé. La remise de ce prix est une première car c’est en effet la première fois qu’il est remis à une personnalité d’origine musulmane.

Le présentateur de l’émission The Project sur la chaîne Network 10 a décidé de marquer les esprits dans son discours de remerciements pour cette grande première. Le jeune homme commence d’abord par des remerciements à son équipe et à sa femme avant de lancer une blague sur sa couleur de peau. «Il n’y a rien d’anormal avec l’image. Si vous êtes dans la pièce, je suis sûr qu’il y a un filtre Instagram pour remettre les choses au clair», a-t-il entamé. Puis son message se fait plus politique avec une revendication pour plus de diversité à la télévision australienne.

 «Quelqu’un est venu me dire : "j’espère que tu vas gagner. Moi, je m’appelle Mustafa. Je ne peux pas utiliser ce nom, car je ne pourrais pas avoir du travail avec"», a-t-il révélé à la tribune. Il poursuit, « et c’est pour ces gens-là que suis là ce soir. Pour toutes les personnes qui ont un nom imprononçable comme au hasard Waleed. J’ai envie de dire une chose : je suis honoré par l’espoir que vous placez en moi, mais je suis triste car vous méritez des représentants plus nombreux et plus valeureux que ce qui vous est proposé.»

Tout de suite après son discours, le mystérieux Mustafa s’est révélé au grand public. Il s’agit Mustafa De Nawi, un acteur d’origine libanaise qui a décidé de changer de nom pour se prénommer Tyler afin de pouvoir intégrer les tournages et jouer dans une série. «Dans la société, le racisme et le sectarisme existent toujours, alors qu’ils sont illicites. Ils sont mis sous le tapis et restent dans le domaine du non-dit », dénonce-t-il dans les médias après le discours de Waleed Aly. «Tyler est ma combinaison de Batman. Tyler est mon Clark Kent», métaphore-t-il.

Les critiques fusent

Mais à peine la cérémonie clôturée que la polémique s’empare des propos du présentateur largement approuvés par la salle où était remis le prix. Les éditorialistes prennent la plume pour dénoncer une tentative de victimisation de la communauté musulmane par  le présentateur. Le Herald Sun écrit : «il y avait quelque chose de plus ridicule que Waleed Aly se plaignant du racisme alors même qu’il venait de recevoir le Logie d’or pour la meilleure personnalité télévisuelle. Aly a tellement réussi dans ce pays que son personnage est en contradiction totale avec son discours qui insinue que les Musulmans ou les personnes issues de familles en provenance du Moyen-Orient sont invariablement oppressées».

Le Daily Telegraph a quant à lui choisi l’ironie des chiffres pour renchérir sur la prestation du présentateur d’origine égyptienne. «Peut être qu’il veut un quota de diversité à la télévision. Les Musulmans représentent 2,2% de la population Australienne. Waleed est le premier musulman en 56 ans à gagner un Logie d’or, ce qui veut dire que les Musulmans sont légèrement sous-représentés aux Logies, puisqu’ils ne représentent que 1,8% des Lauréats », écrit le quotidien australien. Et pour enfoncer le clou, une candidate au Sénat a qualifié la prestation d’Aly Waleed de «ridicule» y voyant une occasion de débattre sur l’islam radical et peut-être de remonter dans les sondages.

Au milieu de ce flot de critiques, une candidate au prix apporte son soutien à Aly Waleed. « Même si j’aurais adoré gagné le Logie, je n’aurais pas pu être aussi claire. La télévision australienne mérite plus de gens comme toi », déclare la présentatrice Lee Lin Chin. Mais ce soutien n’aura pas réussi à effacer une réalité dans la société australienne : la diversité à la télévision est un sujet qui fâche.

Soyez le premier à donner votre avis...
C'est très bien.
Auteur : fora
Date : le 19 mai 2016 à 18h38
Le débat contradictoire est excellent, il ne faut pas avoir peur de confronter des opinions divergentes pacifiquement, c'est très positif. Si nous pouvions agir de la sorte, ce serait une fantastique avancée au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com