Menu

Breve

Le Pape critique la France sur la question du voile

Publié
Crédit Photo: L'Observatore Rome
Temps de lecture: 1'

Dans une interview accordée au quotidien La Croix et reprise Le Figaro, le Pape François n’y est pas allé de main morte avec la France. Le plus haut responsable de l’Eglise catholique aborde dans cet entretien des sujets aussi divers que les racines chrétiennes de l’Europe, les migrations, l’islam et la question de laïcité.

Sur la question des racines de l’Europe, le Pape François estiment qu’elles doivent être abordées au pluriel et non avec singularité. Selon le Pape, l’idée de «racines chrétiennes de l’Europe» remise au goût du jour par la droite européenne laisse penser à une vision «triomphaliste ou vengeresse » ou encore « colonialiste ». D’un autre côté, le Pape François estime que l’Europe ne peut «ouvrir grandes les portes de façon irrationnelle» aux migrants mais il estime qu’elle devrait gérer cette question de façon «juste et responsable». Toujours sur la question des migrants, le pape François estime que le «pire» est de les «ghettoïser» là où «il faut au contraire les intégrer».

Sur la question de l’islam, le chef du Vatican pense «sur le fond que la coexistence entre chrétiens et musulmans est possible», concédant même : «Je viens d'un pays où ils cohabitent en bonne familiarité ». «Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même, si un catholique veut porter une croix», ajoute le Pape. Pour finir sur la question de la laïcité, «la petite critique que j'adresserais à la France à cet égard est d'exagérer la laïcité. (…) La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l'ouverture à la transcendance soit un droit pour tous», conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com