Menu

Culture Publié

Une exposition photos et un film pour célébrer le cinquantenaire de la présence marocaine aux Pays-Bas

Temps de lecture: 1'
L'ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki devrait dévoiler les 5 photos pour la commémoration

C’est une invitation à revisiter l’histoire de la présence marocaine aux Pays-Bas. L’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas et l’échevine de la ville lanceront ce samedi après-midi dans la commune néerlandaise de Veenendaal située dans la province d’Utrecht, une exposition intitulée «La première génération de Marocains devant l’image », rapporte la presse locale.

L’exposition s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur le cinquantenaire de la présence marocaine dans la commune néerlandaise. Elle devrait permettre de rendre accessible au public, 5 photos d’époque de Chibanis marocains, des articles en provenance du Maroc mais aussi un film réalisé par les étudiants du ROC A12, un centre de formation dans la commune.

La première génération de Marocains est arrivée à Veenendaal en 1964. 52 ans après leur arrivée dans cette commune néerlandaise, l’exposition espère apporter plusieurs réponses aux questions que l’on se pose : comment ont-ils disparu ? Quels étaient leurs rêves ?

L’exposition, parrainée par des entrepreneurs locaux d’origine marocaine, sera animée par un concert de musique, de poésie et de comédie. Des gâteaux marocains et du thé à la menthe seront aussi servis à l’assistance. Mais au delà des festivités, l’exposition sera un rappel historique de la présence de ces Marocains pionniers qui ont contribué à enrichir l’économie et la société néerlandaises.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com