Menu

Breve  

Un sénateur français défend des mesures policières islamophobes

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«AHURISSANT de bêtise et de racisme», peste la LICRA contre l’amendement de Jean-Louis Masson. Alors que le parlement se penche sur la loi sur les contrôles d’identité abusifs, le sénateur divers droite vient de déposer un amendement qui aura fait sursauter tout le monde même Le Lab d’Europe 1.

Jean Louis Masson propose une suppression pure et simple de l’article premier de la loi sur les contrôles d’identités abusifs. Celui-ci prévoit de «fonder les contrôles d'identités sur des motifs objectifs et individualisés». A la place, le sénateur propose, pour ne pas soi-disant «restreindre inutilement les pouvoirs de la police» que le contrôle d’identité «cible en priorité les milieux où statistiquement il y a le plus de chance d’aboutir». Sans même trembler dans l’écriture de son  amendement, il appelle ce procédé, le «profilage statistique».

Puis, suivant sa logique fallacieuse, Jean Louis Masson poursuit : «Ainsi, dans la mesure où la totalité des attentats terroristes récents sont le fait de musulmans extrémistes, il est normal que dans un but de dissuasion des attentats on contrôle plutôt les personnes de cette religion que les personnes d’autres religions ». Sans même craindre le ridicule, le sénateur explique que si on recherche des trafiquants de drogue, «il est plus pertinent de contrôler des personnes qui se promènent en survêtement avec une capuche plutôt que des personnes en costume-cravate».  Et de conclure que «c'est une question de bon sens ».

Le bon sens, c’est peut être la seule chose que le sénateur ne partage pas avec tout le monde puisqu’il ne donne à aucun moment dans son amendement, des astuces aux forces de l’ordre pour différencier un musulman d’une personne non musulmane. Le sénateur n’en est pas à son premier coup d’essai. Tout de suite après les attentats de Bruxelles, le sénateur avait expliqué sans bases statistiques que les binationaux ont «mille fois plus de chances» de se radicaliser que les «Français de souche». Celui qui soutient le rapprochement de toutes les droites avec le FN, avait  suscité un tollé en 2015 en déclarant dans l’hémicycle que «l’immigration d’aujourd’hui, ce sont les terroristes de demain». A côté de ça, l’amendement, n’est qu’une récidive islamophobe du sénateur !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com