Menu

Grand Angle

Royaume-Uni : Les musulmans en colère après la simulation d'un attentat par la police

La communauté musulmane au Royaume-Uni est en colère. Lors de la simulation d’un attentat dans un centre commercial de la ville, lundi soir, le faux terroriste a crié «Allah o Akbar» avant l’explosion de la fausse bombe. Les musulmans dénoncent une assimilation du terrorisme à l’islam, alors qu’ils en sont eux-mêmes victimes.

Publié
©Getty Images
©Getty Images
©Getty Images
©Getty Images
©Getty Images

«Nous sommes absolument en colère et très agacés parce que ces gens qui se suicident à la bombe ne font pas partie de l'islam et ils ne sont même pas musulmans. Ce sont tout simplement des terroristes qui ont reçu un lavage de cerveau», a déclaré Azhar Shah, président de Saath Saath, une organisation musulmane créée il y a 25 ans et réunissant aujourd’hui 3 000 membres, rapporte la presse britannique.

De quoi perpétuer les stéréotypes

Ces musulmans sont ainsi remontés contre la manière dont la police s’y est prise dans un exercice antiterroriste réalisé lundi soir dans un centre commercial fermé pour l’occasion. En présence d’environ 800 figurants, un homme est apparu tout de noir vêtu, cagoule sur la tête, et a crié «Allah o Akbar» avant que la fausse bombe n'explose. L’exercice était ainsi une simulation d’un attentat visant à entrainer les forces de l’ordre à la gestion efficace de ce type d’attaque.

Plusieurs autres organisations musulmanes expriment également leur mécontentement. Mais elles ont toutes tenu à préciser qu’elles ne s’opposent pas à l’exercice en lui-même,  l’estimant d’ailleurs «nécessaire» à l’heure de la menace terroriste. Mais ce que les musulmans n’approuvent pas, c’est l’assimilation du terrorisme à l’islam qui ressort de l’utilisation de l’expression «Allah o Akbar». «En utilisant cette expression [dans un acte de terreur], les musulmans du monde entier sont associés au terrorisme, alors qu’il s’agit d’une expression noble prononcée dans nos prières», estime le Conseil musulman de Grande Bretagne. «Les efforts de lutte contre le terrorisme ne doivent pas être entravés par la perpétuation des stéréotypes contre les musulmans», ajoute-t-il.

Excuses de la police

Face à la vague de critiques, sur les réseaux sociaux notamment, le chef de la police a présenté ses excuses à la communauté. «Après réflexion, nous reconnaissons qu'il est inacceptable d'utiliser immédiatement cette phrase religieuse avant l'attentat-suicide simulé, qui lie donc vocalement cet exercice à l'islam. Nous reconnaissons et nous nous excusons pour la gêne que cela a causée», a-t-il déclaré, soulignant toutefois que l’exercice était basé sur les attaques menées par Daesh.

L’ONG Saath Saath, quant à elle, juge les excuses insuffisantes, car elle ne «répareront pas les dommages causés» à la communauté. «Nous avons besoin d'une enquête sur cette question et les responsables devraient être licenciés ou démissionner», demande le président.

Soyez le premier à donner votre avis...
Réalisme
Auteur : UnChamali
Date : le 12 mai 2016 à 16h09
Le but d'une simulation est d'être 'réaliste'.
Si le terroriste avait crié "Alléluia" ou "Hare Krishna" personne n'aurait cru à l'imminence d'une lâche attaque de civile innocent...

Quel autre menace terroriste équivalente pèserait sur Londres, ou n'importe quelle autre ville du monde ?
Faut être honnête avec nous même. Les sauvages viennent bien de nos rangs, et d'un certain discours qui plait aux masses incultes ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com