Menu

Sport Publié

Ligue 1 : Soufiane Boufal remporte le prix Marc Vivien Foé 2016

Temps de lecture: 1'
Crédit Photo: RFI-France 24

Soufiane Boufal pourra se consoler d’avoir terminer sa saison sur blessure avec la consécration individuelle qu’il vient de recevoir. C’est en effet ce lundi que l’international marocain de Lille a remporté le prix Marc Vivien Foé du «meilleur joueur africain» de Ligue 1, rapporte France 24

A l’issue des votes des internautes,  Soufiane Boufal a été crédité de 189 points, suivi du Sénégalais d’Angers, Cheikh Ndoye (108 points) et de l’Algérien de l’OL, Rachid Ghezzal (81 points). Il faut dire que le Marocain a réalisé une belle saison cette année et était devenu un élément incontournable de l’effectif lillois : meilleur buteur (11buts) et meilleur passeur (5 passes décisives).

En sélection, il brille aussi. Soufiane Boufal a longtemps hésité entre les équipes nationales française et marocaine avant d’être convaincu par le nouveau sélectionneur Hervé Renard à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas. Soufiane Boufal a intégré l’effectif d’Hervé Renard face au Cap-Vert avant de faire partie du groupe qui offrira au Maroc un billet express pour la CAN 2017 au Gabon.

Mais la carrière du joueur accuse un sacré coup. Lors d’un match Lille-Lorient, l’attaquant marocain réalise plusieurs dribles dans la défense adverse puis glisse et tombe. Il sortira du terrain en boitillant. Le lendemain, les résultats de l’IRM révéleront que le joueur est victime d’une lésion au ménisque nécessitant une opération et plusieurs semaines de rééducation. Ironie du sort, sa blessure intervient alors qu’il venait d’être désigné «meilleur joueur UNF du mois d’avril».

Aujourd’hui, il devient le 3ème joueur marocain à remporter  le prix Marc Vivien Foé depuis sa création, après Marouane Chamakh en 2009 et Younès Belhanda en 2012. Une consécration qui accroit la valeur du joueur estimée à 9 millions d’euros, selon le site Transfertmarkt. Tottenham, Everton, Dormund, l’Inter Milan ou encore le PSG sont à la manœuvre pour le recruter.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com