Menu

Breve

France : Le CFCM lance un conseil théologique pour lutter contre Daesh

Publié
Crédit Photo: AFP
Temps de lecture: 1'

Dans sa contre-offensive contre le radicalisme, le Conseil français du Culte musulman (CFCM) affûte ses armes. Dimanche dernier au terme d’une réunion fondatrice avec toutes les «sensibilités» de l’islam en France, l’instance représentant les musulmans de France a lancé le «conseil théologique», rapporte la presse française.

«Cette nouvelle instance donne une nouvelle dimension à notre organisation, qui ne se positionne plus uniquement au niveau de l'administration et de la gestion », a souligné le président du CFCM, Anouar Kbibech. Dans son fonctionnement, ce conseil est composé de 22 membres. Il se réunira 2 fois par an pour des sessions ordinaires en dehors des sessions extraordinaires. Il pourra émettre des «avis» (terme préféré à celui de «fatwa»).

«Sur des notions comme le jihad ou la hijra, il faut des avis éclairés, émis par des personnalités compétentes et crédibles », a confié Anouar Kbibech  à l’AFP, qualifiant de «prérequis», la création de ce conseil théologique pour la mise en place de la «certification des imams» que le CFCM avait annoncé comme une des réformes pour contrer la radicalisation. Le Conseil théologique pourrait alors faire passer des auditions aux imams avant de les recommander dans les différentes mosquées de France. 

Et à noter que l’imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou est membre de ce conseil nouvellement créé.

Soyez le premier à donner votre avis...
lol
Auteur : jesa59
Date : le 09 mai 2016 à 12h02
Lol , ils arrivent meme pas a donné la date du ramadan sans se disputé et se basé sur les pays du Maghreb , et y ne nous representent pas du tout en France , et ils veulent lutté contre daesh ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com