Menu

Culture Publié

Les choix architecturaux du Centre culturel marocain divisent les parisiens

Temps de lecture: 1'
L'architecte Tarik Oualalou présentant à l'IMA, la maquette du centre au roi/ Crédit Photo: Elysée

L’édifice n’est même pas encore érigé qu’il est l’objet de tergiversations des parisiens. Le centre culturel marocain devrait se dresser dès 2018 au 115, boulevard Saint-Michel, en lieu et place de l’ancien siège de l’Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA).

Seulement les choix de l’architecte marocain font l’objet de toutes les discussions dans le quartier du Ve arrondissement où le bâtiment sera construit, rapporte Le Parisien. Tarik Oualalou a voulu rappeler au cœur de Paris dans l’architecture de ce bâtiment de 10 mètres de large sur 8 étages, les ruelles de la médina de Fès. Pour réaliser un mélange hybride des architectures parisienne et marocaine, l’architecte veut un bâtiment contemporain qui s’intégrera à l’urbanisme parisien.

Au niveau de la façade, il opte pour un revêtement en verres cubiques et translucides de plusieurs couleurs. C’est justement ce damier de verres colorés qui fâche. «Ce jeu de Rubik’s Cube est totalement incongru », estime l’historien d’art et d’architecture, François Loyer soutenu de ce point vue par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF). Même les architectes des bâtiments de France se prononcent en faveur de quelques aménagements du bâtiment.

Mais ce projet financé à quelques 7 millions d’euros par le gouvernement marocain a déjà reçu l’aval de la commission du vieux Paris. Florence Berthout, la maire du Ve arrondissement s’est dite favorable à ce projet au sortir d’un déjeuner avec Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Maroc à Paris. D’autres comme cet habitant du quartier estime que «cela va animer ce quartier un peu triste».Le bâtiment sera à l’ordre  du jour lors du conseil de quartier du mois de juin.

Crédit Photo: Page Facebook Cabinet Oualalou+Choi

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com