Menu

Grand Angle

La menace de Daesh contre le Maroc et la Minurso, une réponse à la dernière résolution de l'ONU sur le Sahara ?

Dans un enregistrement audio, un groupe de Daesh au Sahel menace de s’en prendre aux membres de la Minurso, aux touristes et aux sociétés étrangères au Maroc. La menace est proférée par Abou El Oualid Essahraoui, un ancien membre du Polisario, qui est actuellement à la tête d’ «Al Mourabitoune». Détails.

Publié
Adnane Abou El Oualid Essahraoui / Vidéo Al Jazeera
Temps de lecture: 2'

Une antenne de Daesh au Sahel appelle à s’en prendre à des intérêts au Maroc et à la Minurso. La menace a été proférée, dans un enregistrement audio, par Adnane Abou El Oualid Essahraoui, indique le site aljazeera.net.

Ce terroriste, qui se dispute le leadership du groupe «Al Mourabitoune» avec l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, invite ses partisans à commettre des attaques au royaume et de cibler particulièrement les touristes étrangers dans les stations balnéaires, les sièges des différents services de sûreté et des sociétés internationales, ajoute la même source.

Essahraoui, ancien haut cadre de la jeunesse du Polisario, exhorte «les musulmans au "Maghrib" de l’islam à soutenir le califat islamique».En mai 2015, il a prêté allégeance à Aboubaker Al Baghdadi, acte dénoncé pas son adversaire Belmokhtar resté fidèle à Al Qaida.

Première menace «officielle»

C’est en effet la première fois qu’un haut responsable dans l’appareil de Daesh appelle ouvertement à la commission d’attentats terroristes au Maroc. Auparavant, ce genre de menaces étaient relayées par des jihadiates marocains -de second degrè dans les rangs d’EI. 

Le timing de ses menaces «officielles» de la part d’une antenne régionale de l’organisation de l’ «Etat islamique» intervient seulement une semaine après l’adoption par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. Des menaces qui rejoignent les inquiétudes exprimées par le secrétaire général des Nations Unies dans son rapport du 19 avril concernant la MINURSO. 

Que cache cette menace atypique ? 

«Les observateurs non armés de la Mission sont de plus en plus exposés aux menaces régionales croissantes. L’intensification de la concurrence entre Al-Qaida au Maghreb islamique et l’État islamique d’Iraq et du Levant, qui se disputent la prééminence dans la région, pourrait susciter de nouvelles actions radicales contre des pays considérés comme appuyant les interventions internationales de lutte contre le terrorisme, voire contre l’Organisation des Nations Unies», avertissait Ban Ki-moon.

L’appartenance d’Essahraoui au Polisario et ses études dans une université de Constantine en Algérie pourraient alimenter la polémique sur le timing de ses menaces. D’autant qu’Abou El Oualid Essahraoui est accusé par des parties marocaines de servir l’agenda des services algériens dans la région grâce au Mouvement de l’unicité et du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Soyez le premier à donner votre avis...
Je pense que notre diplomatie s'est réveillée
Auteur : FATEM95
Date : le 06 mai 2016 à 22h44
Notre diplomatie avait déserté plusieurs champs et beaucoup recroquevillée sur ses alliés traditionnels ou sur son une communication interne nationaliste totalement stérile. Les déconvenues ces dernières années se sont succédé et la conclusion a été qu'il fallait occuper tous les terrains mêmes (et surtout) les terrains hostiles. Les exemples scandinaves ont été édifiants. Il y a encore beaucoup à faire notamment dans les pays anglo-saxons qui nous ont été plutôt hostiles à l'ONU.
Il est vrai que microscopiquement il faut être partout car nos ennemis sont particulièrement hargneux et occupent tous les terrains, tous sites, tous les forums, tous les réseaux sociaux, etc...Effectivement il y a un véritable état d'urgence à décréter et il faut une force de frappe organisée. De simples citoyens comme nous peuvent faire beaucoup de choses mais très difficile face à une "armée" organisée et entrainée avec des éléments de langage et des arguments préparés. Bref des soldats en guerre.
On ne fait pas assez
Auteur : Tkm
Date : le 06 mai 2016 à 20h06
On fait moins d'efforts que nos voisins même si le problème ne les concerne pas directement. Ils mènent une vraie guerre numérique contre notre pays. Ils connaissent nos égions sud au centimètre prêt, des jeunes doués qui passent leur temps à poster tout ce qui se dit contre le Maroc, ils transforment les bonnes choses en véritables fiasco pour montrer un Maroc faible et anéanti. Je travail sur ce dossier depuis une décennie, ça devient unquitant.il faut que notre gouvernement active le projet de formation de jeunes intertaute encadrés par des spécialistes pour contrecarrer nos ennemis qui deviennent nombreux avec une volonté algérienne d'isoler le Maroc.notre Auguste Roi anticipe à chaque foi pour nous éviter le pire mais il faut qu'on bouge sur tout les niveaux. Il faut aussi qu'on trouve une solution à la chaise vide à l'UA car les algériens y sont maître et font passer ce qu'ils veulent. A part les initiatives de notre Roi, on n'est pas trop agressif, on est plutôt reactif, il faut que ça change et d'urgence.
Mauvais calcul
Auteur : FATEM95
Date : le 05 mai 2016 à 18h32
L'idée est dire "voyez l'impasse pousse les sahraouis dans la gueule du loup" mais les occidentaux qui ont les rênes de l'ONU raisonnent différemment. Ils vont dire "dans le doute on va tout de même s'appuyer sur des états sûrs et stables, des remparts, donc...le Maroc". Et là si les États-Unis déconnent la France sera obligée de sortir son véto. Car elle est plus proche des flammes et pourrait se brûler. Là aussi les stratèges qui sont derrière ce coup ont très mal calculé.
Po Ki-moon, le semeur de chaos !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 mai 2016 à 15h57
Après être convaincu de l’inefficacité de l'ONU malgré les milliards de dollars dépensés pour corrompre des onusiens malhonnêtes, la junte militaire algérienne fait bouger ses pions pour intimider le Maroc en faisant passer des terroristes pour des polisariens.

Po Ki-moon voulait imposer une solution pour satisfaire les polisriens et leurs mentors algériens, mais ce qu'il vient de faire va rendre la situation plus compliquée en poussant la région vers une guerre imminente.

L'ONU : est-ce une organisation pour faire régner la Paix dans le monde ou une machine pour faire la promotion des guerres ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com