Menu

Breve

Le Maroc, premier membre non européen d'Eurocontrol

Publié
Les contrôleurs aériens d'Eurocontrol, l'agence européenne chargée de la régulation et la sécurité du trafic aérien dans l'espace des pays membres(DR)
Temps de lecture: 1'

Le Maroc est désormais le premier pays non européen à être membre d’Eurocontrol. C’est la signature en marge du Marrakech Air Show, d’une convention entre l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) et les autorités marocaines, qui a acté cette entrée du Royaume, rapporte la presse spécialisée. 

Cet accord a permis au Maroc d’être intégré dans les structures d’Eurocontrol. Une représentation marocaine qui devrait procurer des avantages opérationnels aux compagnies aériennes et aux passagers, lesquels se traduisent par une meilleure gestion des crises et des courants de trafic entre le Maghreb et l’Europe et par une amélioration de la sécurité des opérations.

«Avec l’entrée en vigueur de cet accord, notre pays ne réalise pas seulement une première au niveau mondial – Eurocontrol n’a jamais signé d’accord semblable avec un pays situé en dehors des frontières de l’Europe – mais acte aussi la reconnaissance de la performance de la gestion des services de navigation aérienne marocaine et consolide un partenariat gagnant entre l’ONDA et Eurocontrol», a confié le DG de l’ONDA, Zouhair Mohammed El Aoufir à Air Cosmos.

Pour rappel, Eurocontrol -fondé en 1960 et dont le siège est à Bruxelles- est l’agence européenne chargée de la gestion uniforme de la navigation aérienne au sein de l’espace européen. Réunissant 41 Etats membres, Eurocontrol est chargé de la mise en place d’un système sécurisé pour les usages civils et militaires de l’espace aérien dans la zone des pays membres tout en réduisant les coûts et les impacts environnementaux de ces usages.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com